Une femtoseconde


Photo: Musée International d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds

La quête de la précision a été un moteur des innovations horlogères dès le XVIIe siècle. Le pendule, le balancier-spiral puis le quartz permettent de décupler la précision des horloges. À partir de la Seconde Guerre mondiale, la mesure précise du temps passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens. Dès 1967, la seconde n’est plus définie par les observations astronomiques comme le passage du Soleil au zénith, mais par la mesure d’un phénomène microscopique : l’oscillation d’atomes de césium. Une femtoseconde – 0,000 000 000 000 001 seconde – correspond à l’imprécision du tic-tac d’une horloge atomique actuelle ! Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est indispensable à l’organisation de la société humaine : géolocalisation, navigation, transports, télécommunications sont rendus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

L’identité de la Suisse


Quels sont les facteurs de cohésion d’une communauté ? Parler la même langue, avoir les mêmes ennemis extérieurs ou les mêmes intérêts économiques – telles sont peut-être les premières réponses qui viennent à l’esprit. Mais le point de départ de tout cela est représenté par les idées communes qui sont transmises de génération en génération et imprègnent la communauté. Ces idées deviennent la carte d’identité d’une collectivité et constituent, finalement, le fondement de la conscience nationale.L’exposition s’interroge sur les raisons qui ont fait la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui. Des textes de quatre auteurs présentent les idées qui ont forgé l’identité helvétique : Henri Dunant (1828-1910), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Jean Calvin et Petermann Etterlin (1430-1509). L’exposition est complétée par le relief du Saint-Gothard, la carte Dufour et de nombreuses données sur la Suisse.

Habitat idéal


Photo: Museum für Gestaltung, Zurich

Au XXe siècle, les designers et producteurs suisses ont des idées très claires sur l’architecture intérieure parfaite. Ils commencent par s’intéresser à la forme abstraite, puis s’enthousiasment dans les années 1930 pour les meubles tubulaires en acier flexibles, et propagent au mitan du siècle l’union de la forme élégante et de la fonction utilitaire. Vers 1968, la culture populaire et le pop art conquièrent les salons. Une décennie plus tard, on célèbre la diversité postmoderne des styles, avant de redécouvrir le minimalisme à la fin du siècle. Sept pièces témoins meublées d’objets phares de la collection présentent les tendances majeures du design de meuble suisse à l’ère moderne et retracent l’évolution des modes de vie. Des brochures publicitaires et des photographies d’époque complètent ce voyage dans le temps.

0000 000 001 Seconds is Measurable


Photo: Musée International d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds

The search for precision in time measurement has been a driving force behind innovations in the watch industry since the 17th century. The pendulum, the balance spring and then the quartz make it possible to multiply the precision of clocks. From the Second World War onwards, the precise measurement of time passed from the hands of watchmakers and astronomers to those of physicists. From 1967, the measurement is determined by a microscopic phenomenon: the oscillation of caesium atoms. One femtosecond – 0.000 000 001 seconds is measurable. This precision, hidden to ordinary people, is essential to the organisation of today’s human society: geolocation, navigation, transport, telecommunications, possible thanks to the extreme precision of the time measurement.

The Identity of Switzerland


The exhibition explores the question of what makes Switzerland what it is today. What binds a community together? Initially one might assume it is to do with having the same language, external enemies or economic interests. However, something generally precedes all that: common ideas that are passed down from generation to generation and that shape the development of the community. These ideas lend a distinctiveness to the collective and eventually form the foundation of a national identity. The exhibition presents selected works by four authors whose ideas contributed to creating the image of contemporary Switzerland: Henri Dunant (1828-1910), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Jean Calvin and Petermann Etterlin (1430-1509). The textual references are supplemented by the Gotthard relief, the Dufour map and numerous data records relating to Switzerland.

Ideal Living


Photo: Museum für Gestaltung, Zurich

In the 20th century, Swiss designers and producers had clear ideas about perfect furnishing. At the outset, the abstract form was a theme. In the 1930s, flexible tubular steel furniture was developed, and in the mid 20th century the unity of elegant form and practical function was propagated. Around 1968, everyday culture and pop art began conquering the living room. A decade later, the post-modern variety of styles was celebrated until the end of the century, when the minimalist tradition was rediscovered. Seven sample rooms, furnished with highlights from the collection, present the most important trends in Swiss furniture design of the modern age and trace changing lifestyles. Advertising brochures and historical photographs complete this exciting journey through time.