L’homme sur la lune.


Affiche de l'exposition. Photo: Kunsthaus Zurich. Craft.

2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. L’exposition retrace l’histoire du regard posé par les artistes sur la lune, du romantisme à nos jours. Elle comprend une dizaine de chapitres qui abordent des thèmes comme la topographie lunaire, le clair de lune, l’ombre lunaire, les maladies lunatiques, le vol parabolique et les dispositifs médiatiques.

L’art des Grisons avant la Réforme


Des profondeurs du temps. L'art dans les Grisons avant 1530. © Photo: Florio Puenter.

A l’occasion de son centenaire, le musée se concentre sur l’art des Grisons avant la Réforme (1530). L’exposition se consacre également à l’histoire de la Villa Planta, siège du musée depuis 1919. Les objets historiques ne sont pas montrés eux-mêmes, mais sur la base de photographies de l’artiste Florio Puenter. L’exposition présente des œuvres de différents domaines artistiques et culturels qui témoignent de la richesse artistique des Grisons, notamment des découvertes archéologiques du Calancatal, les statues en marbre du monastère Saint-Jean de Müstair, les reliquaires de la Maison du Trésor de la Cathédrale de Coire et les fresques gothiques de Waltensburg. Dans l’exposition, ils sont reproduits en grandeur nature au moyen de photographies en noir et blanc, ce qui souligne la qualité esthétique des objets sélectionnés.

 

 

 

Daumier et Pettibon à Winterthour


Honoré Daumier (1808 – 1879), Un parracide,1850. Kunstmuseum Winterthur. Photo: Roland Schmidt.

Deux créateurs des dessins les plus pénétrants et les plus critiques de l’histoire de l’art se réunissent pour la première fois dans une exposition : Honoré Daumier (1808 – 1879) et Raymond Pettibon (1957). Dans leur œuvre, les deux commentent avec une acuité satirique les événements de leur époque respective. Les œuvres des deux artistes se concentrent sur la politique et la société, le quotidien et l’actualité. Cette exposition montre les similitudes entre ces artistes d’époques différentes. C’est une expérience enrichissante, car chacun d’eux a aiguisé le regard l’un pour l’autre, créant ainsi un dialogue très actuel entre le XIXe siècle et le présent.

The first Moon landing


Exhibition Poster. Photo Kunsthaus Zurich. Craft.

2019 marks the 50th anniversary of the first Moon landing. The exhibition is a journey through the history of artists’ engagement with the Moon, from the Romantic era to the present day. Divided into thematic sections, it focuses on topics such as lunar topography, moonlit night and the Moon’s shadow, ailments associated with the Moon, zero gravity and the Moon as mass media phenomenon.

Before the Reformation


From the Depth of Time. Art in Graubünden before 1530 © Photo: Florio Puenter.

On the occasion of its 100th anniversary, the museum focuses on the art of Graubünden before the Reformation (1530). The exhibition also devotes itself to the historie of the Villa Planta, the museum’s location since 1919. The historical objects are not shown themselves, but on the basis of photographs by the artist Florio Puenter. The exhibition presents works from various artistic and cultural areas that show the artistic richness of Grisons, including archaeological finds from the Calancatal, the marble statues of the St. Johan monastery in Müstair, reliquaries from the Chur Cathedral Treasure House and Gothic frescoes from Waltensburg. In the exhibition they are reproduced in full size by means of black and white photographs, which emphasizes the aesthetic quality of the selected objects.

Daumier and Pettibon in Winterthur


Honoré Daumier (1808 – 1879), Un parracide,1850. Kunstmuseum Winterthur. Photo: Roland Schmidt.

Two of the creators of the most incisive and critical drawings in art history join up in an exhibition for the first time: Honoré Daumier (1808-1879) and Raymond Pettibon (1957). In their oeuvres, the two comment with satirical acuity and great wit on the events of their respective epochs. The works of both artists focus on politics and society, the everyday and current events. The juxtaposition of Daumier and Pettibon surprisingly highlights how much they have in common. Bringing their artworks together in one place offers an enriching experience, as each reciprocally sharpens the eye for the other, such that these two outstanding artists foster a highly topical dialogbetween the 19th century and today.