Siegfried Wagner


Siegfried Wagner (1869-1939). Photo: Richard Wagner Museum Tribschen

Siegfried Wagner (1869-1930) est né dans le manoir de Tribschen, au bord du lac des Quatre-Cantons. Il était le fils de Richard Wagner et de Cosima von Bülow. Les parents ont gardé le secret sur la naissance de l’enfant pendant plus d’un an. Pour l’instant, ils doivent pouvoir se marier pour que le descendant mâle du grand compositeur puisse être baptisé au nom de Wagner. L’exposition montre la vie et la carrière de Siegfried Wagner. Ses capacités artistiques sont autant un sujet de discussion que ses contraintes familiales. L’exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Richard Wagner peut être visitée au rez-de-chaussée.

 

En habits de lumière


(English) Affiche: Fondation Martin Bodmer Geneva

Alors que l’exposition Géants et Nains (jusqu’en août 2022) propose de redécouvrir la diversité de taille et de poids des livres (des lilliputiens de 4,5 mm aux géants dépassant le mètre) à travers les siècles, En habits de lumière rend hommage à l’art de la reliure. Sensualité des grains du maroquin, chatoyants reflets des dorures et des dentelles, glorification des propriétaires par leurs marques héraldiques : ce monde de la haute reliure permet de rencontrer tous les sens.

Aux impressionnantes Bibles de la Réforme et Contre-Réforme succèdent leurs les choisis des plus fins bibliophiles de la Renaissance et du Grand Siècle, revêtus de reliures à grands décors dorés et mosaïqués, une splendeur que l’on retrouve sur les ouvrages reliés pour les papes ou pour les rois, reines et princes de la maison de France sous Louis XIV et Louis XV. Un hommage est rendu par ailleurs aux productions des relieurs français du XIXe siècle. L’exposition se referme sur quelques fleurons de la reliure moderne et contemporaine, des décors « parlants » de la Belle Epoque aux compositions non figuratives.

Le theâtre des expériences


Affiche: Musée d'histoire et des sciences, Genève

Enseigner la physique. Tel était le parti du savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752-1825) pour ses cours dispensés pendant 40 ans aux étudiants de l’Académie, mais aussi à ses contemporains, dans ses cours publics ouverts également aux dames. À cette fin, il a crée un important cabinet d’instruments de démonstration, achetés chez les meilleurs fabricants européens, qui devient l’une des collections fondatrice du Musée académique et, bien des années plus tard, du Musée d’histoire des sciences. L’exposition met cet exceptionnel ensemble d’objets au cœur de sa présentation, accompagnés de répliques et de dispositifs interactifs pour que chacune puisse tester et comprendre les phénomènes, pour des temps d’émerveillement et d’éveil des curiosités.

 

Représentations de l’enfant dans l’art suisse


Affiche: Musée d'Art et d'Histoire, Genève

L’exposition retrace l’histoire des représentations de l’enfant dans l’art suisse entre 1830 et 1930 À partir du XVIIIe siècle, l’enfant commence à être considéré comme un être à part entière. Il entre dans le périmètre des préoccupations sociales, morales et politiques. Ses besoins, ses particularités, son éducation, sa santé, son hygiène font l’objet de réflexions chez les philosophes, les biologistes et les médecins. Le thème atteint son apogée au XIXe siècle, autant dans la littérature avec les nouveaux personnages populaires.

Pedro Reyes. Return to Sender


Affiche Musée Tinguely Bâle

Pedro Reyes (1972) vit et travaille à Mexico. Il fait usage de l’architecture, la sculpture, la vidéo, la performance et de processus participatifs afin de favoriser le pouvoir d’action individuel et collectif dans des contextes politiques, sociaux, écologiques et pédagogiques. Ses projets mettent en tension une conception de l’architecture socialement marquée, la dimension sensorielle et symbolique de l’œuvre plastique et une posture politique.

Les tiques


Affiche: Bündner Naturmuseum Coira

Il existe plus de 900 espèces de tiques dans le monde et elles ont une chose en commun : elles sucent le sang pour se reproduire et se développer. Dans les cas extrêmes, ils peuvent être attachés à un animal ou à un humain pendant neuf jours au maximum afin de lui sucer le sang. Ils peuvent également transmettre des agents pathogènes à l’homme. Où se situent les zones à risque d’infection en Suisse et comment se protéger contre les morsures de tiques ? Les réponses à ces questions et à d’autres sont fournies par la nouvelle vitrine d’exposition située à l’étage supérieur du musée.

Moments de souvenirs et d´oubli


© MKB. Omar Lemke. Détail de l'exposition. Les ancêtres influencent la vie des autres. Ils sont présentés sous forme de figures, de masques et de reliefs.

Le souvenir et l’oubli sont omniprésents dans la vie. L’exposition révèle de manière ludique les multiples pratiques avec lesquelles les êtres humains se souviennent de certains moments de la vie, de la naissance à la mort, mais aussi en oublient. Guerre et paix, colonialisme et indépendance: les pièces exposées montrent des similitudes et des différences dans la manière dont les événements significatifs dans la société sont transmis oralement, gravés dans la pierre ou passés sous silence.

 

reGeneration


© C. Jennifer Abessira, de la série ElastiqueProject, depuis 2011

Initié en 2005 le projet dédié à la photographie émergente internationale connaîtra sa quatrième édition. Le Musée de l’Elysée a contacté les 180 photographes des éditions 1, 2 et 3 de manière à pouvoir suivre leur évolution et leur demander de soumettre, à leur tour, des candidats à reGeneration4. L’exposition de 2020 se présentera donc à la fois comme un bilan des éditions de 2005, 2010 et 2015, et comme une réflexion d’ouverture vers un futur à construire avec les 35 travaux sélectionnés parmi les 258 candidatures reçues.

 

 

Le temps et moi


Affiche de l’exposition (détail), design Unigraf.com

A l’époque romaine, les douze heures de la journée étaient élastiques sans minutes et secondes. Depuis la révolution industrielle et l’essor des transports, le monde est à l’heure et l’heure dure 60 minutes de 60 secondes chacune, exactement et en tout temps. Aujourd’hui, ce temps individuel se heurte au rythme implacable des horloges et des délais. On se dépêche. On est traqués par les réveils, les horaires ou les horodateurs. Le temps c’est de l’argent. C’est cette tension entre temps humain et chronométrie qu’explore l’exposition. On pourra y toucher la chose la plus ancienne qu’il soit possible de toucher. Un voyage dans le temps.

 

 

Jardin de sculptures


Gaspard Delachaux (1947). Photo: chateau-de-valangin.ch

De la rencontre entre le sculpteur Gaspard Delachaux et le Château et musée de Valangin est né un grand projet thématique autour de la relation que nous entretenons avec le monde imaginaire des monstres et des hybrides, tel qu’il s’exprime dans l’art, l’architecture, les arts appliqués et les légendes.

Le projet s’appuie sur la création d’un jardin de sculptures dans le parc du château, intitulé « Jardin Mangelune – Gaspard Delachaux », qui réunit les personnages et animaux en pierre de l’artiste dans une mise en scène jouant avec les remparts et l’abondante végétation, et qui fait la part belle à l’animalité tapie en nous.