La maison moderne après 1945


Affiche: Museum Kleines Klingental Basel

C’est surtout dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale que le rêve d’avoir sa propre maison s’est réalisé pour beaucoup de gens suisses. La majorité des maisons privées de l’époque étaient simples et standard, mais il existe des exemples qui témoignent des exigences élevées de la conception architecturale. Les architectes ont été créatifs et ont souvent trouvé des solutions uniques. L’exposition (Modern Living. Einfamilienhäuser in Basel und Umgebung 1945–1975) retrace l’importance culturelle, historique et architecturale de la maison individuelle après 1945.

La chaussure pour homme de Bally depuis 1851


Chaussure''Spectator''. Photo: Bild Bally Schuhfabriken AG

En 1851, Carl Franz Bally (1821-1899) a fondé la société Bally à Schönenwerd. Vers 1900, l’entreprise est devenue la plus grande entreprise de chaussures du monde. Environ 3 500 employés produisaient environ 7 000 paires de chaussures par jour. L’exposition (Bally Monsieur – der Herrenschuh seit 1851) montre à quoi ressemblait la chaussure pour homme à cette époque et examine l’évolution de la chaussure pour homme de 1851 à nos jours. Le nom Bally était synonyme de luxe, de dandy et de succès et ce nom a toujours un statut culte dans le monde entier, bien que la famille ait transmis la société en 1976. Aujourd’hui, Bally est la propriété d’une société allemande.

L’universe de Dieter Roth


Affiche Sammlung Würth Arlesheim

Dieter Roth (1930-998) est connu pour ses œuvres artistiques qui transcendent toutes les frontières. Il voit la beauté de la moisissure, l’esthétique de la pourriture et l’intègre activement dans son art. Les origines artistiques de Dieter Roth se trouvent dans l’impression graphique, à laquelle l’exposition est principalement consacrée. L’exposition offre un aperçu des années de création du milieu des années 60 au milieu des années 70.

 

Semer à tout vent. Les annees folles.


Photo: Kunsthaus Zurich

Les années 1920 ont été une décennie de progrès et de déclin économiques, de changement culturel et d’instabilité politique dans la plupart des pays européens. La désastreuse Première Guerre mondiale a également été suivie par la grippe espagnole.  La soif de vivre pouvait être goûtée à Paris, Berlin, Prague, Londres et dans d’autres villes. À aucun moment, le  20e siècle n’exprime un tel désir de changement, de culture et de loisirs.  L’exposition (Schall und Rauch. Die wilden Zwanziger) présente un tableau impressionant de cette période.

Miracles visuels. Astuce, tromperie & illusion


Affiche: Illustration Michael Furler/Photo: Bourbaki Panorama Lucerne

Depuis des siècles, l’homme est fasciné par les illusions d’optique. Les inventeurs dupent leur public au moyen d’astuces et de tromperies. Des inventions telles que la boîte à image, le praxinoscope ou le folioscope furent des étapes révolutionnaires pour passer de l’image fixe à l’image en mouvement. A partir des années 1780, les panoramas posent les jalons pour la création de mondes illusoires – les premiers médias de masse de l’époque. Dans un monde numérisé comme le notre, les illusions et trompe-l’œil n’ont pas perdu de leur magie. La réalité virtuelle n’est pas une invention de notre époque.

 

Siegfried Wagner


Siegfried Wagner (1869-1939). Photo: Richard Wagner Museum Tribschen

Siegfried Wagner (1869-1930) est né dans le manoir de Tribschen, au bord du lac des Quatre-Cantons. Il était le fils de Richard Wagner et de Cosima von Bülow. Les parents ont gardé le secret sur la naissance de l’enfant pendant plus d’un an. Pour l’instant, ils doivent pouvoir se marier pour que le descendant mâle du grand compositeur puisse être baptisé au nom de Wagner. L’exposition montre la vie et la carrière de Siegfried Wagner. Ses capacités artistiques sont autant un sujet de discussion que ses contraintes familiales. L’exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Richard Wagner peut être visitée au rez-de-chaussée.

 

En habits de lumière


(English) Affiche: Fondation Martin Bodmer Geneva

Alors que l’exposition Géants et Nains (jusqu’en août 2022) propose de redécouvrir la diversité de taille et de poids des livres (des lilliputiens de 4,5 mm aux géants dépassant le mètre) à travers les siècles, En habits de lumière rend hommage à l’art de la reliure. Sensualité des grains du maroquin, chatoyants reflets des dorures et des dentelles, glorification des propriétaires par leurs marques héraldiques : ce monde de la haute reliure permet de rencontrer tous les sens.

Aux impressionnantes Bibles de la Réforme et Contre-Réforme succèdent leurs les choisis des plus fins bibliophiles de la Renaissance et du Grand Siècle, revêtus de reliures à grands décors dorés et mosaïqués, une splendeur que l’on retrouve sur les ouvrages reliés pour les papes ou pour les rois, reines et princes de la maison de France sous Louis XIV et Louis XV. Un hommage est rendu par ailleurs aux productions des relieurs français du XIXe siècle. L’exposition se referme sur quelques fleurons de la reliure moderne et contemporaine, des décors « parlants » de la Belle Epoque aux compositions non figuratives.

Le theâtre des expériences


Affiche: Musée d'histoire et des sciences, Genève

Enseigner la physique. Tel était le parti du savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752-1825) pour ses cours dispensés pendant 40 ans aux étudiants de l’Académie, mais aussi à ses contemporains, dans ses cours publics ouverts également aux dames. À cette fin, il a crée un important cabinet d’instruments de démonstration, achetés chez les meilleurs fabricants européens, qui devient l’une des collections fondatrice du Musée académique et, bien des années plus tard, du Musée d’histoire des sciences. L’exposition met cet exceptionnel ensemble d’objets au cœur de sa présentation, accompagnés de répliques et de dispositifs interactifs pour que chacune puisse tester et comprendre les phénomènes, pour des temps d’émerveillement et d’éveil des curiosités.

 

Représentations de l’enfant dans l’art suisse


Affiche: Musée d'Art et d'Histoire, Genève

L’exposition retrace l’histoire des représentations de l’enfant dans l’art suisse entre 1830 et 1930 À partir du XVIIIe siècle, l’enfant commence à être considéré comme un être à part entière. Il entre dans le périmètre des préoccupations sociales, morales et politiques. Ses besoins, ses particularités, son éducation, sa santé, son hygiène font l’objet de réflexions chez les philosophes, les biologistes et les médecins. Le thème atteint son apogée au XIXe siècle, autant dans la littérature avec les nouveaux personnages populaires.

Pedro Reyes. Return to Sender


Affiche Musée Tinguely Bâle

Pedro Reyes (1972) vit et travaille à Mexico. Il fait usage de l’architecture, la sculpture, la vidéo, la performance et de processus participatifs afin de favoriser le pouvoir d’action individuel et collectif dans des contextes politiques, sociaux, écologiques et pédagogiques. Ses projets mettent en tension une conception de l’architecture socialement marquée, la dimension sensorielle et symbolique de l’œuvre plastique et une posture politique.