Le Swiss Spectator traite de l’histoire, de la (multi) culture, des origines et de l’existence de la Suisse, un pays spécial et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un État de droit avec une démocratie fonctionnant relativement bien. Les musées, les expositions, les événements culturels, les monuments, les commémorations, la nature et l´histoire locale donnent un aperçu du pays. La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans le contexte des régions avoisinantes, en particulier celles du nord de l’Italie (la Valle d’Aosta, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important dans l’histoire et la culture et elles sont fondamentales pour une bonne compréhension de la Suisse. L’empire romain est traité dans le contexte de la romanisation. Le Moyen-Âge couvre la période jusqu’au début du XVIe siècle. Le XIXe siècle s’étend jusqu’en 1918. Les rubriques ‘nouvelles et lettres d’information’ couvrent ces périodes et la Suisse multiculturelle, multilinguistique et cosmopolite.  La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont également des points d’intérêt.

Événements

Dalì rencontre Dante à Ascona

En 1950, le gouvernement italien a commandé à Salvador Dalì (1904-1989) l’illustration d’une édition spéciale de la Divina Commedia, la célèbre œuvre de Dante Alighieri (1265-1321). Dalì a réalisé une centaine de gravures sur bois à l’aquarelle au format A4. Elles représentent trente-trois aquarelles chacune pour l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, ainsi qu’une introduction. … Plus » « Dalì rencontre Dante à Ascona »

Commémorations

Cinq ans du patrimoine rural

L’Association des plus beaux villages suisses a été fondée il y a cinq ans. L’association est née au Tessin et a trouvé sa première perle dans la vallée la plus méridionale des Grisons: Poschiavo. De l’autre côté de la Suisse, elle a trouvé un autre trésor, Grandson, dans le canton de Vaud. Eglisau (canton de … Plus » « Cinq ans du patrimoine rural »

Monuments

Vacances au cœur du patrimoine

La fondation Vacances au cœur du patrimoine loue 42 appartements monumentaux en Suisse. Les maisons sont des monuments historiques avec le confort du 21e siècle. Le plus ancien bâtiment, la Haus Tannen à Morschach dans le canton de Schwyz, a été construit en 1341. La maison la plus récente, l’Eichhölzli à Bienne, date de 1933 … Plus » « Vacances au cœur du patrimoine »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

Le développement de la Suisse allemande, italienne, française et romanche, ainsi que des cantons de la Suisse, font l'objet d'une attention particulière. Le point de départ est l'Empire romain et le Moyen Åge dans le contexte des territoires voisins. La société multiculturelle, cosmopolite et démocratique est également abordée.

Agenda

Martin Disler à Davos

Martin Disler (1949-1996) était un dessinateur, peintre, sculpteur et poète. Dans son art, il réfléchit sur la vulnérabilité de l’existence humaine. These are reminiscent of the Scream (Skrik in the Norwegian language) by Edvard Munch (1863-1944).  L’exposition (Theater des Überlebens. Martin Disler – die späten Jahre) se concentre sur les dix dernières années de sa … Plus » « Martin Disler à Davos »

Agenda »

Constitution et Démocratie

Le peuple suisse et sa Constitution

La Confédération suisse (Confoederatio Helvetica) a deux créateurs : le peuple et les cantons, selon le préambule et l’article 1 de la Constitution fédérale, CF, (Bundesverfassung, Constituziun federala, Costituzione federale). Le peuple et les cantons suisses (Das Schweizervolk und die Kantone, Il pievel svizzer ed ils chantuns, Il Popolo svizzero et i Cantoni, Präambel, Preambel, … Plus » « Le peuple suisse et sa Constitution »

Les Dernières Nouvelles

Les langues des Grisons et Lausanne

Le canton des Grisons est en grande partie germanophone. Il compte plusieurs dialectes suisses-allemands (Schweizerdeutsch), dont le Höchstalemannische, le Walserdeutsche ou le Zürichdeutsche. L’italien est la langue officielle dans trois régions du sud des Grisons : le Misox (Mesocco), à la frontière avec le Tessin, dans les vallées de la Mesolcina et de la Calanca, … Plus » « Les langues des Grisons et Lausanne »

La nature

Le Sentier des Toblerones

Le Sentier des Toblerones doit son nom à une ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939-45. « Toblerones », c’est le nom que la population a donné aux barrages antichars dont les éléments rappellent la marque de chocolat suisse. La ligne fortifiée qui comprend, outre les barrages antichars, des fortins et des ouvrages secondaires, s’étend … Plus » « Le Sentier des Toblerones »