Le Swiss Spectator traite de l’histoire, de la (multi) culture, des origines et de l’existence de la Suisse, un pays spécial et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un État de droit avec une démocratie fonctionnant relativement bien. Les musées, les expositions, les événements culturels, les monuments, les commémorations, la nature et l´histoire locale ont donne un apercu. La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans le contexte des régions avoisinantes, en particulier celles du nord de l’Italie (la Valle d’Aosta, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important dans l’histoire et la culture et elles sont fondamentales pour une bonne compréhension de la Suisse. L’empire romain est traité dans le contexte de la romanisation. Le Moyen-Âge couvre la période jusqu’au début du XVIe siècle. Le XIXe siècle s’étend jusqu’en 1918. Les rubriques ‘nouvelles et lettres d’information’ couvrent ces périodes et la Suisse multiculturelle, multilinguistique et cosmopolite.  La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont également des points d’intérêt.

Événements & Projets

Festival de montgolfières

Le 42e festival de montgolfières a commencé à Château-d’Oex le 25 janvier. L’événement annuel dure jusqu’au 2 février. Plus de soixante aérostiers de quinze pays participent à diverses activités. Le traditionnel Night Glow a lieu le 31 janvier. Le programme propose des conférences, la participation active des participants (enfants et adultes), des vols dans la … Plus » « Festival de montgolfières »

Commémorations

Le meilleur journal d’Europe 240 ans

Le 12 janvier 1780, la première édition de la Zürcher Zeitung a été publiée. Depuis lors, elle est parue sans interruption. C’est donc l’un des plus anciens journaux d’Europe. Et le meilleur. Au moment de sa publication, il était l’un des nombreux périodiques. L’imprimerie, les pamphlets, les livres et les journaux ont prospéré en Europe … Plus » « Le meilleur journal d’Europe 240 ans »

Monuments

Klingental 11 à Bâle

Le musée Rappaz se trouve dans l’un des plus anciens bâtiments du Kleinbasel (Petit-Bâle), sur la rive droite du Rhin. Grossbasel (Grand-Bâle) se trouve de l’autre côté du Rhin. Le musée abrite l’atelier de Rolf Rappaz (1914-1996) et l’exposition qui lui est consacrée. Les origines de la maison remontent au 11ème siècle. A cette époque, … Plus » « Klingental 11 à Bâle »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

Le développement de la Suisse allemande, italienne, française et rhétique, ainsi que des cantons de la Suisse, font l'objet d'une attention particulière. Le point de départ est l'Empire romain et le Moyen Åge dans le contexte des territoires voisins. La société multiculturelle, cosmopolite et démocratique est également abordée.

Agenda

L’eau

L’eau est un élément essentiel pour la planète, sa flore et sa faune, y compris pour l’humanité. Mais que savons-nous réellement de l’eau ? L’exposition s’articule en trois thématiques: eau et vie, eau et hommes et eau et société. De plus, elle est agrémentée par quelques éléments sur l’eau dans le Jura et en Suisse. … Plus » « L’eau »

Agenda »

La publicité

Pour plus d'informations vous êtes invité à consulter.

Ravelace LLC

Ravelace LLC

Les Dernières Nouvelles

Le Valais à un tournant

Le territoire de la Suisse actuelle a toujours été un carrefour de développements politiques, économiques et sociaux, de culture et de commerce depuis l’époque romaine. Une exposition à Martigny (La Suisse Magazine. Max Keller. Les reportages de 1926 à 1960) montre pour la première fois la production du photographe (oublié) Max Keller (1902-1961). Plus de … Plus » « Le Valais à un tournant »

La nature

Les Jardins de Merian

Les Jardins de Merian (Merian Gärten) sont un complexe de jardins botaniques situé dans la banlieue de Bâle. Son histoire remonte à 1824, lorsque Christoph Merian (1800-1858) a acquis le Brüglingerhof et 56 hectares de terrain et a créé une grande entreprise agricole dans le village de Brüglingen. En 1886, le terrain a été transféré … Plus » « Les Jardins de Merian »