Le Swiss Spectator traite de l’histoire, de la (multi) culture, des origines et de l’existence de la Suisse, un pays spécial et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un État de droit avec une démocratie fonctionnant relativement bien. Les musées, les exhibitions, les événements culturels, les monuments, les commémorations, la nature et l´histoire locale ont donnes un apercu. La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans le contexte des régions avoisinantes, en particulier celles du nord de l’Italie (la Valle d’Aosta, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important dans l’histoire et la culture et elles sont fondamentales pour une bonne compréhension de la Suisse. L’empire romain est traité dans le contexte de la romanisation. Le Moyen-Âge couvre la période jusqu’au début du XVIe siècle. Le XIXe siècle s’étend jusqu’en 1918. Les rubriques ‘nouvelles et lettres d’information’ couvrent ces périodes et la Suisse multiculturelle, multilinguistique et cosmopolite.  La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont également des points d’intérêt.

Événements & Projets

Le Moyen Âge à Bâle

L’exposition Or et Gloire. Dons pour l’éternité (Gold une Ruhm. Geschenke für die Ewigkeit) du Musée historique (Historisches Museum) et du Musée d’art (Kunstmuseum ) de Bâle offre non seulement un aperçu unique de la haute culture autour de l’an 1000, mais aussi des nombreux contacts européens. Le commerce a toujours été un phénomène européen, … Plus » « Le Moyen Âge à Bâle »

Commémorations

Le Vitra Design Museum 30 ans

Le Vitra Design Museum, situé à Weil am Rhein, a été fondé à l’automne 1989 par l’entreprise suisse du même nom. Ce fut l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement au design et à l’architecture, et en quelques années seulement, il allait devenir l’un des musées les plus importants au monde. Aujourd’hui, le hall … Plus » « Le Vitra Design Museum 30 ans »

Monuments

L’héritage clunisien

En l’an 1000, l’abbaye de Cluny gère des centaines de monastères en Europe, dont certains en Suisse. Fondée en 910 et détruite pendant la Révolution française, l’abbaye fut un important pouvoir religieux, artistique, économique et politique jusqu’au XIIIe siècle. Le réseau européen a transcendé les frontières politiques et linguistiques et est devenu un modèle pour … Plus » « L’héritage clunisien »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

Le développement de la Suisse allemande, italienne, française et rhétique, ainsi que des cantons de la Suisse, font l'objet d'une attention particulière. Le point de départ est l'Empire romain et le Moyen Åge dans le contexte des territoires voisins. La société multiculturelle, cosmopolite et démocratique est également abordée.

Agenda

Alix et les Helvètes

A l’occasion du nouvel album d’Alix, La fille de Vercingétorix (partie 38, éditée aux Editions Casterman), le site archéologique et le musée romain présentent une série de croquis originaux des albums précédents. Une attention particulière est également portée à l’album ‘Les Helvètes’. Astérix a été créé en 1948 par Jacques Martin (1921-2010) et poursuivi par … Plus » « Alix et les Helvètes »

Agenda »

La publicité

Pour plus d'informations vous êtes invité à consulter.

Ravelace LLC

Ravelace LLC

Les Dernières Nouvelles

La Garde suisse au Vatican

La Garde suisse au Vatican passe de 110 à 135 hommes. La petite armée cherche donc du personnel, ce qui est difficile à trouver de nos jours, parce qu’il devait être religieux, catholique, de sexe masculin, non marié et de nationalité suisse. La Garde a été fondée en 1506 et est la seule organisation militaire … Plus » « La Garde suisse au Vatican »

La nature

Le sentier glaciaire

Sur la Seebodenalp au-dessus de Küssnacht am Rigi (canton de Schwyz), un nouveau sentier thématique a été construit. Le sentier glaciaire est basé sur la dernière période glaciaire (25 000 à 10 000 ans av. J.-C.). C’est difficile à imaginer, mais il y a 24 000 ans, le Rigi était complètement entouré par le glacier … Plus » « Le sentier glaciaire »