Le Swiss Spectator traite de l’histoire, de la (multi) culture, des origines et de l’existence de la Suisse, un pays spécial et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un État de droit avec une démocratie fonctionnant relativement bien. Les musées, les expositions, les événements culturels, les monuments, les commémorations, la nature et l´histoire locale ont donne un apercu. La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans le contexte des régions avoisinantes, en particulier celles du nord de l’Italie (la Valle d’Aosta, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important dans l’histoire et la culture et elles sont fondamentales pour une bonne compréhension de la Suisse. L’empire romain est traité dans le contexte de la romanisation. Le Moyen-Âge couvre la période jusqu’au début du XVIe siècle. Le XIXe siècle s’étend jusqu’en 1918. Les rubriques ‘nouvelles et lettres d’information’ couvrent ces périodes et la Suisse multiculturelle, multilinguistique et cosmopolite.  La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont également des points d’intérêt.

Événements & Projets

Programme Augusta Raurica

Du 27 juin au 16 août 2020, la Fondation et le Musée romain Augusta Raurica (Augst, canton de Bâle-Campagne) proposent un programme d’été. Il y a des ateliers et des visites guidées chaque jour. Les artisans romains montrent leur savoir-faire. Les offres comprennent la fabrication de vos propres bateaux, la peinture, la sculpture de l’argile, … Plus » « Programme Augusta Raurica »

Commémorations

L’église abbatiale de Payerne

Après des années de restauration, l’église abbatiale de Payerne a retrouvé sa gloire d’antan. L’église est l’un des plus importants édifices romans de Suisse. L’histoire de Payerne remonte également aux Romains et aux couronnements des rois de l’Empire bourguignon (888-1032). La structure principale de l’église actuelle date des XIe et XIIe siècles. Les moines ont … Plus » « L’église abbatiale de Payerne »

Monuments

Les chapelles de Suisse

Dès l’arrivée du premier évêque dans la Suisse actuelle, en 381 à Martigny, puis à Genève vers 400, à Coire vers 450 et à Avenches/Lausanne au 6e siècle, les premières églises apparaissent. Il s’agissait de simples bâtiments en bois. Dans les siècles suivants, ce nombre augmente rapidement. La première abbaye en 516 à Martigny, les … Plus » « Les chapelles de Suisse »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

Le développement de la Suisse allemande, italienne, française et romanche, ainsi que des cantons de la Suisse, font l'objet d'une attention particulière. Le point de départ est l'Empire romain et le Moyen Åge dans le contexte des territoires voisins. La société multiculturelle, cosmopolite et démocratique est également abordée.

Agenda

La maison moderne après 1945

C’est surtout dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale que le rêve d’avoir sa propre maison s’est réalisé pour beaucoup. La majorité des maisons privées de l’époque étaient simples et standard, mais il existe des exemples qui témoignent des exigences élevées de la conception architecturale. Les architectes ont été créatifs et ont … Plus » « La maison moderne après 1945 »

Agenda »

La publicité

Pour plus d'informations vous êtes invité à consulter.

Ravelace LLC

Ravelace LLC

Les Dernières Nouvelles

La Belle Epoque à Bâle

Le premier film sur  Bâle a été projeté dans plusieurs salles de la ville à l’automne 1896. Il s’agit d’un film de 50 secondes sur l’ancienne Mittlere Rheinbrücke (la nouvelle date de 1903). Ces films et d’autres sur la Belle Epoque à Bâle sont réunis dans un livre intitulé « Auf der Brücke zur Moderne ». Il … Plus » « La Belle Epoque à Bâle »

La nature

Parc de Kannenfeld

Conçu par Amadeus Merian (1808-1889), le plus grand cimetière de Bâle de l’époque, inauguré en 1855, a été réaménagé entre 1867 et 1868 dans le style d’un parc anglais. Avec l’ouverture du cimetière central de Hörnli sur la rive droite du Rhin en 1932, le cimetière du Kannenfeld est devenu superflu pour faire place au … Plus » « Parc de Kannenfeld »