Le Swiss Spectator traite de l’histoire, de la (multi) culture, des origines et de l’existence de la Suisse, un pays spécial et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un État de droit avec une démocratie fonctionnant relativement bien. Les musées, les expositions, les événements culturels, les monuments, les commémorations, la nature et l´histoire locale ont donne un apercu. La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans le contexte des régions avoisinantes, en particulier celles du nord de l’Italie (la Valle d’Aosta, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important dans l’histoire et la culture et elles sont fondamentales pour une bonne compréhension de la Suisse. L’empire romain est traité dans le contexte de la romanisation. Le Moyen-Âge couvre la période jusqu’au début du XVIe siècle. Le XIXe siècle s’étend jusqu’en 1918. Les rubriques ‘nouvelles et lettres d’information’ couvrent ces périodes et la Suisse multiculturelle, multilinguistique et cosmopolite.  La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont également des points d’intérêt.

Événements & Projets

Makerspace Médiathèque Valais

Le premier Makerspace de la Médiathèque Valais a ouvert ses portes le lundi 2 mars 2020 à Sion. Un makerspace est un lieu où les publics se réunissent pour partager des ressources et des connaissances numériques, collaborer sur des projets et surtout pour créer, inventer, bricoler, explorer et découvrir à l’aide d’une variété d’outils et … Plus » « Makerspace Médiathèque Valais »

Commémorations

Palace in the Air

Il y a 100 ans, le premier vol a eu lieu entre Saint-Moritz (canton des Grisons) et Londres. L’un des initiateurs en 1920 était Hans Badrutt (1876-1953), propriétaire du Badrutt’s Palace Hotel à St. Moritz. Le lac de Saint-Moritz, situé directement devant l’hôtel, a également été l’endroit où les premiers vols en Suisse ont eu … Plus » « Palace in the Air »

Monuments

Un révolutionnaire oublié

La Suisse est un refuge pour les réfugiés politiques depuis des siècles. Aujourd’hui encore, ce petit pays accueille un nombre relativement important de réfugiés. Il n’en a pas été autrement après les guerres napoléoniennes. L’Ancien Régime voulait rétablir la situation d’avant la Révolution française (1789). Le retour à l’ancienne situation n’était toutefois plus possible, ce … Plus » « Un révolutionnaire oublié »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

Le développement de la Suisse allemande, italienne, française et romanche, ainsi que des cantons de la Suisse, font l'objet d'une attention particulière. Le point de départ est l'Empire romain et le Moyen Åge dans le contexte des territoires voisins. La société multiculturelle, cosmopolite et démocratique est également abordée.

Agenda

Annonce

Pendant la fermeture des bâtiments publics, musées et autres institutions à cause du Coronavirus, Swiss Spectator ne publiera plus d’articles.

Agenda »

La publicité

Pour plus d'informations vous êtes invité à consulter.

Ravelace LLC

Ravelace LLC

Les Dernières Nouvelles

Aucune montagne n’est trop haute

Jusqu’à l’avènement de la voiture et du car postal, le village était un lieu de repos pour les calèches, les chevaux et leurs passagers. Le célèbre Posthotel Löwen commémore cette époque (dans la section histoire locale, cette histoire est traitée sous le titre Oberhalbstein ou Surses). La circulation a tellement augmenté que la route a … Plus » « Aucune montagne n’est trop haute »

La nature

Les principaux témoins de la Suisse

Mythe, légende, fait historique ou une combinaison des deux, Guillaume Tell (Wilhelm Tell) et l’année 1291 sont étroitement liés aux origines de la Suisse actuelle, tout comme Romulus et Rémus sont vénérés à Rome et la Grèce vénère la déesse Athènes.  Le Kleine Mythen et le Grosse Mythen (Le Petit Mythe et le Grand Mythe), … Plus » « Les principaux témoins de la Suisse »