Le site Swiss Spectator traite de l’histoire, de la culture, du multiculturalisme, des origines et de l’existence de la Suisse, pays unique et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un Etat de droit avec une démocratie fonctionnant plutôt bien.

Les rubriques consacrées aux musées, expositions, événements culturels, monuments, commémorations, à la nature et à l´histoire locale donnent un aperçu éclectique du pays.

La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans un contexte en lien avec les régions voisines, en particulier celles du nord de l’Italie (la Vallée d’Aoste, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (le Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important – qu’il y a lieu d’appréhender pour une bonne compréhension – dans l’histoire et la culture de la Suisse.

L’Empire romain est abordé au niveau du concept de la romanisation. Le Moyen Age couvre la période jusqu’au début du XVIème siècle. Le XIXème siècle s’étend jusqu’en 1918. Les rubriques « nouvelles et newsletter » couvrent ces périodes ainsi que la Suisse multiculturelle, multilingue et cosmopolite.  La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont susceptibles d’éveiller l’intérêt.

Événements

Calanca Biennale 2021

La Biennale promeut visuellement la vallée à travers l’art contemporain. En même temps, la Biennale transmet un message écologique. La Biennale se compose de deux parties : des illustrations graphiques de 220 artistes internationaux dans un concours de représentations du  » crocodile  » et une œuvre d’art contemporaine matérielle représentant la vallée à travers sa … Plus » « Calanca Biennale 2021 »

Commémorations

L’Académie d’architecture de Mendrisio

L’Accademia di Architettura (l’Académie d’architecture), a été fondée en 1996 à Mendrisio (canton du Tessin) par Aurelio Galfetti (1936) et Mario Botta (1947), architectes suisses. Depuis sa fondation, l’Accademia di architettura porte une attention toute particulière au rapport entre le projet architectural et son territoire de référence. Ce vœu des fondateurs de l’école s’exprime en … Plus » « L’Académie d’architecture de Mendrisio »

Monuments

L’abbaye, fromage et château

Disponible en allemand, anglais et néerlandais.

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

L'accent est notamment mis sur le développement des langues et de la culture de la Suisse alémanique, de la Suisse romande, du Tessin et des Grisons. L'Empire romain et le Moyen Age sont le point de départ dans un contexte de relations avec les régions voisines. La société multiculturelle, cosmopolite et démocratique est également évoquée.

Agenda

Indice Ultraviolet: Décalage vers le rouge

L’exposition est la suite d’un projet initié en 2019. Elle met en relation des pratiques artistiques, chacune étant en résonance avec son contexte environnemental, par le biais d’approches scientifiques, sociales et politiques. Elle est conçue comme une possibilité de sonder certaines problématiques (écologiques, culturelles et sociales). En fondant leurs préoccupations avec un langage personnel mais aussi … Plus » « Indice Ultraviolet: Décalage vers le rouge »

Agenda »

Constitution et Démocratie

Nidwald au vingtième siècle

Disponible en allemand (Nidwaldens weg in die Moderne), anglais et néerlandais.

Les Dernières Nouvelles

Apprendre le Romanche à Scuol

Disponible en anglais et néerlandais.

La nature et Tourisme

Piz Lunghin et les trois rivières

Disponible en allemand, anglais et néerlandais.