"Le berceau de la confédération"
Le parlement suisse, La salle du Conseil national
par Charles Giron (1859-1914), 1901.
Foto: www.parlament.ch

Introduction

Sous les projecteurs

Le château épiscopal de Coire

En préparation. Disponible en allemand, anglais et néerlandais

Sous les projecteurs

Le Mur des Réformateurs

Le Mur des Réformateurs – ou Monument international de la Réforme- se trouve au cœur du parc des Bastions, à Genève, une ville médiévale. Composé d’un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel se dressent les statues des quatre grands prédicateurs, représentant le groupe central, Guillaume Farel (1489-1565), Théodore de Bèze (1519-1605), … Plus » « Le Mur des Réformateurs »

Événements

Écrire, pouvoir écrire

La Fondation Jan Michalski s à Montricher (canton du Vaud) vous invite au vernissage de l’exposition Colette | Écrire, pouvoir écrire qui retrace le cheminement constellé de mille éclosions d’une auteure qui fit de l’écriture le lieu et l’instrument de son émancipation, une façon d’explorer les possibles. Deux visites commentées par le commissaire d’exposition vous … Plus » « Écrire, pouvoir écrire »

Commémorations

Bourbaki Panorama Lucerne

Le Panorama Bourbaki à Lucerne, un monument culturel européen, rappelle l’internement de 87’000 soldats français qui trouvèrent refuge en Suisse pendant l’hivers de 1871. Une excursion au Panorama de Bourbaki constitue un voyage spatio-temporel dans le Val-de-Travers (canton de Neuchâtel) du 19ème siècle, lorsque la Suisse construisit sa propre perception avec des valeurs telles que … Plus » « Bourbaki Panorama Lucerne »

Monuments

Les monastères de Bâle

Il y a presque 500 ans, dans les années 1525-1529, les monastères de Bâle cessèrent d’exister et le gouvernement de la ville prit le relais. L’évêque quitta la ville et s’installa à Porrentruy. La Réforme fut introduite à Bâle et 450 ans d’histoire s’achevaient, depuis la fondation du monastère de Saint-Alban – premier monastère – … Plus » « Les monastères de Bâle »

Actualités

Les Entretiens de Watteville

Les premiers Entretiens de Watteville de l’année, qui réuniront les dirigeants des partis gouvernementaux et le Conseil fédéral, auront lieu le vendredi 3 février 2023. Les discussions porteront sur des questions de politique étrangère et de sécurité, notamment sur la situation en Ukraine, en Iran et au Kosovo. Il sera également question de la situation … Plus » « Les Entretiens de Watteville »

Agenda

La Constitution fédérale de1848

Il y a 175 ans que la Suisse est dotée d’une constitution démocratique.  L’acte fondateur de la Confédération influence encore le quotidien de manière directe et indirecte. Cette Constitution, rédigée en 1848, évolue avec le temps. À l’occasion des 175 ans de la Constitution fédérale suisse, le Musée national Zurich présente son histoire, en particulier … Plus » « La Constitution fédérale de1848 »

Agenda »

Constitution, démocratie, cantons

La guerre du Sonderbund et le général Dufour

La Suisse est connue pour la lenteur de ses décisions politiques. Le pays a pourtant été pionnier dans l’introduction de la démocratie et dans la création de la première république (masculine) démocratique trilingue d’Europe en 1848 en adoptant l’allemand, le français et l’italien comme langues nationales. Les cantons furent les jardins d’essai de nouveaux concepts … Plus » « La guerre du Sonderbund et le général Dufour »

L´histoire locale

La première multinationale du chocolat

Philippe Suchard (1797-1884) fut l’un des pionniers de l’industrie du chocolat en Suisse. En 1819, il travailla dans la confiserie de son frère à Berne. En 1824, il fit un voyage en Amérique où, doté d’un esprit d’entreprise, il trouva l’inspiration pour construire sa carrière dans le chocolat. En 1825, Philippe Suchard ouvrit une confiserie … Plus » « La première multinationale du chocolat »

La nature et Tourisme

La grandeur naturelle de Pontresina

En préparation. Disponible en allemand, anglais et néerlandais