Le site Swiss Spectator traite de l’histoire, de la culture, du multiculturalisme, des origines et de l’existence de la Suisse, pays unique et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un Etat de droit avec une démocratie fonctionnant plutôt bien.

Les rubriques consacrées aux musées, expositions, événements culturels, monuments, commémorations, à la nature et à l´histoire locale donnent un aperçu éclectique du pays.

La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans un contexte en lien avec les régions voisines, en particulier celles du nord de l’Italie (la Vallée d’Aoste, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (le Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important – qu’il y a lieu d’appréhender pour une bonne compréhension – dans l’histoire et la culture de la Suisse.

L’Empire romain est abordé au niveau du concept de la romanisation. Le Moyen Age couvre la période jusqu’au début du XVIème siècle. Le XIXème siècle s’étend jusqu’en 1918. Les rubriques « nouvelles et newsletter » couvrent ces périodes ainsi que la Suisse multiculturelle, multilingue et cosmopolite.  La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont susceptibles d’éveiller l’intérêt.

Événements

L’arbre du futur

En préparation

Commémorations

Le Rigi 1871-2021

Le circuit royal du Rigi (canton de Lucerne) : l’idée d’excursion par excellence et une manière de découvrir le Rigi, nommé la reine des montagnes. Le Rigi est célèbre, entre autres, pour le premier chemin de fer de montagne à crémaillère d’Europe, inauguré le 21 mai 1871. Avant la construction des remontées mécaniques sur le Rigi  … Plus » « Le Rigi 1871-2021 »

Monuments

Architecture contemporaine à Bâle

Outre les cabinets d’architecture bâlois renommés, de nombreux architectes suisses et internationaux tels que Le Corbusier, Mario Botta, Bernard Tschumi, Jacques Herzog & Pierre de Meuron, Renzo Piano, Frank Owen Gehry, Quintus Miller & Paolo Maranta, Richard Meier ont laissé à Bâle leur empreinte sur le paysage urbain et ses abords. En effet, Bâle abrite … Plus » « Architecture contemporaine à Bâle »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

L'accent est notamment mis sur le développement des langues et de la culture de la Suisse alémanique, de la Suisse romande, du Tessin et des Grisons. L'Empire romain et le Moyen Age sont le point de départ dans un contexte de relations avec les régions voisines. La société multiculturelle, cosmopolite et démocratique est également évoquée.

Agenda

Le Corbusier et la couleur

L’exposition est consacrée à l’appréhension de la couleur Le Corbusier  (1887-1965). Dans toutes ses phases de création, il l’emploie dans son architecture comme un vecteur d’espace et d’identité. À l’aide de photographies, d’originaux, de plans et d’installations grand format, l’exposition retrace les principales étapes de la polychromie de Le Corbusier. La couleur fait partie intégrante … Plus » « Le Corbusier et la couleur »

Agenda »

Constitution et Démocratie

La Grande Constitution de 1848

La Constitution fédérale adoptée en 1848 marqua le début d’un développement rapide de la nouvelle Confédération suisse dans presque tous les domaines. 1815-1848 Après le Pacte fédéral de 1815 qui unit les vingt-deux cantons souverains de la Confédération suisse, ce fut la création de l’Etat fédéral en 1848 avec trois niveaux politiques : la Confédération – … Plus » « La Grande Constitution de 1848 »

Les Dernières Nouvelles

L’hymne national suisse

Il n’existe d’hymne national suisse que depuis 1961. Cette année-là, le Conseil fédéral avait promu Sur nos monts quand le soleil… au rang d’hymne national, Précédemment, la recherche d’un chant national s’était étendue sur quasi un siècle. Des concours avaient même été lancés. Jusqu’à la fin des années 1950, les hymnes régulièrement joués pendant les … Plus » « L’hymne national suisse »

La nature et Tourisme

Le Rhein et Bâle

En préparation