Indice Ultraviolet: Décalage vers le rouge


Neuchâtel, CAN. Indice Ultraviolet: Décalage vers le rouge.

L’exposition est la suite d’un projet initié en 2019. Elle met en relation des pratiques artistiques, chacune étant en résonance avec son contexte environnemental, par le biais d’approches scientifiques, sociales et politiques.

Elle est conçue comme une possibilité de sonder certaines problématiques (écologiques, culturelles et sociales).

En fondant leurs préoccupations avec un langage personnel mais aussi une recherche dirigée vers l’autre, les artistes peuvent provoquer un glissement.

Couleurs révélées par la lumière


Exposition 'Couleurs révélées par la lumière. Le vitrail du XIIIe au XXe siècle', Musée national Zurich

L’art du vitrail: leurs motifs variés et la force de leurs rayons lumineux fascinent depuis des siècles.

Le Musée national suisse possède l’une des plus riches collections de vitraux au monde. Prenant place dans la salle d’honneur, l’exposition (Couleurs révélées par la lumière. Le vitrail du XIIIe au XXe siècle) explore les multiples facettes de l’art du vitrail suisse, depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, en passant par la Renaissance.

Des photos et d’anciens outils de l’atelier Halter de Berne permettent de comprendre la minutieuse technique requise par cet art qui n’a presque pas changé depuis 800 ans.

 

Holbein et le Christ mort


Le Christ mort dans le tombeau. Musée d’Art de Bâle 

Il y a 500 ans, Hans Holbein le Jeune (1497-1543) a créé le Christ mort dans le tombeau, qui est aujourd’hui l’une des icônes de l’Öffentliche Kunstsammlung Basel, le musée d’Art de Bâle aujourd’hui.

300 ans plus tard, en 1821, l’écrivain russe Fyodor Mikhailovich Dostojevsky (1821-1881) est né. Dans son roman L’Idiot, le tableau de Holbein fait une apparition mémorable, qui remonte à une visite de l’écrivain au Kunstmuseum Basel.

Pour marquer ce double anniversaire, le musé met en place une présentation spéciale centrée sur le Christ mort dans le tombeau, complétée par des passages du roman de Dostoevsky et des découvertes scientifiques.