Savoir par la visualisation


Photo: Museum für Gestaltung Toni-Areal, Zurich

L’échange d’informations n’a jamais été aussi massif qu’aujourd’hui. Que cela concerne la visualisation de big data, la publication de connaissances journalistiques, l’orientation dans l’espace ou des documents pour apprendre et enseigner efficacement, le design d’information explique en un temps minimal des contenus extrêmement variés et associe dans ce but un grand nombre d’images à un minimum de mots. L’exposition (Wissen in Bildern) présente cette culture visuelle en images imprimées et animées et les risques (de manipulation).

Les côtés obscurs de l’expressionnisme


Ludwig Ernst Kirchner (1880-1938), Kämpfe. Qualen der Liebe, 1915. Photo et Collection Bündner Kunstmuseum Chur.

En 2018, la Fondation Werner Coninx a offert au Bündner Kunstmuseum de Coire un prêt permanent d’une grande partie de son importante collection d’art graphique avec près de 1000 œuvres de Cuno Amiet, Giovanni Giacometti, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Max Beckmann, Hermann Scherer, Johann Robert Schürch et autres. L’exposition présente 95 de ces œuvres. L’accent est mis sur les  » côtés obscurs  » de l’expressionnisme, les paysages apocalyptiques et un regard sur les abîmes de l’âme humaine. L’accent est mis sur l’art d’Ernst Ludwig Kirchner avec des œuvres de son temps à Dresde, Berlin et finalement Davos.

Backdrop Switzerland


Photo: Musée Alexis Forel, Morges

L’exposition présente des photos iconiques, des affiches, des objets et des extraits de films qui utilisent des paysages ou des bâtiments suisses comme toile de fond de 1900 à nos jours. Le Musée Alexis Forel et la Bolle Foundation Expo poursuivent leur cycle de cinéma avec des stars telles que Laurel et Hardy, Audrey Hepburn (qui s’est mariée à Morges en 1969), Yul Brynner, Peter Ustinov, Sean Connery et Roger Moore (en James Bond) et Juliette Binoche. Les paysages de montagne, les grands hôtels de Sils Maria ou de Flims, les prairies de Heidi ou les bords du lac Léman ont toujours inspiré de nombreux réalisateurs.