L’abbaye de Saint-Maurice, laus perennis et l’aiguière de Charlemagne

L'abbaye de Saint-Maurice

La cité de Saint-Maurice (canton du Valais), serrée dans un étroit défilé entre le Rhône et les montagnes, a une vocation stratégique inscrite dans la nature. Les Celtes, puis les Romains, l’apprécièrent et y établirent une station militaire, administrative et religieuse. C’est là que les soldats thébains, venus de Thèbes, et leur chef Maurice subirent le … Plus » « L’abbaye de Saint-Maurice, laus perennis et l’aiguière de Charlemagne »

La Réforme d’Ulrich Zwingli à Zurich

Hans Asper (1499 -1571), Ulrich Zwingli 1531. Kunstmuseum Winterthur, Photo/Foto: Wikipedia.

La Réforme – aussi appelée la Réforme protestante – bouleversa la Suisse du XVIème siècle. Contrairement à l’Allemagne où les comtes et princes régnants déterminaient la religion et la politique ecclésiastique, (Cuius regio, eius religio – Tel prince, telle religion), c’étaient des structures prédémocratiques qui amorçaient le mouvemente réformiste en terre helvétique, entre autres, à Appenzell, … Plus » « La Réforme d’Ulrich Zwingli à Zurich »

Les deux royaumes burgondes et la Sapaudia

L’histoire des Burgondes se confond avec celle de la Suisse, dont elle permet de reconstituer un épisode d’importance. Entre 443 et 1032, les deux royaumes burgondes furent sans équivalents parmi les royaumes barbares apparus au début du Moyen Âge, après la chute de l’empire romain.  Les Burgondes Qui sont les Burgondes ? C’est l’encyclopédiste romain … Plus » « Les deux royaumes burgondes et la Sapaudia »

Les Souabes de Thurgovie sont devenus Suisses

Johann Stumpf (1500-1578), Schlacht bei Schwaderloh. Foto: Meyer, F.: Schweizergeschichte von der Bundesgründung bis Marignano, Lehrmittelverlag des Kantons Thurgau, Frauenfeld 1976.

La Thurgovie est mentionnée pour la première fois au IXème siècle, le comté de Thurgovie dépendait du duché de Souabe. A l’extinction de la dynastie des Kybourg en 1264, le comté de Kybourg revint à la maison de Habsbourg. La Thurgovie médiévale n’était pas encore une région historique clairement définie et comprenait une grande partie … Plus » « Les Souabes de Thurgovie sont devenus Suisses »

La Librairie d’Amerbach

Hans Holbein der J. (1497-1543), Bonifacius Amerbach, 1519. Kunstmuseum Basel, Amerbach-Kabinett. Foto/Photo: TES.

Disponible en anglais, allemand et néerlandais.

Les Habsbourg, la Confédération et la Paix perpétuelle

Die Schlachtkapelle, , gemälde. Sempach. Foto/Photo: TES.

À la fin du Moyen Âge, de grandes parties de la Suisse centrale et de l’actuel canton de Lucerne faisaient encore formellement partie du domaine des Habsbourg. Sous le duc Léopold III (1351-1386), ceux-ci tentèrent de reprendre le contrôle de leurs territoires après la guerre de Morgarten (1315) et les premières alliances de la Confédération. … Plus » « Les Habsbourg, la Confédération et la Paix perpétuelle »

Rottweil el les cantons suisses

Rottweil. Photo/Foto: Christoph Probst/Wikipedia.

L’ancienne ville romaine d’Arae Flaviae, aujourd’hui Rottweil (en Allemagne) eut depuis 1519 une alliance avec la Confédération des XIII cantons et depuis 1463 déjà le statut de pays allié (zugewandter Ort). Outre Mulhouse, Rottweil fut la seule ville dotée de ce statut qui ne fit pas partie de la Suisse moderne telle qu’elle prit forme … Plus » « Rottweil el les cantons suisses »

Le sentier d’art roman

Die Alpine Strasse der Romanik. Foto: www.stiegenzumhimmel.it

Disponible en allemand, anglais et néerlandais.

L’acropole des Neuchâtelois

Château de Neuchâtel, 12e siècle. Photo:TES

Avant l’an mille, la ville de Neuchâtel fut un petit bourg castral. La colline du château de Neuchâtel, occupée depuis le IIème siècle après J.-C. par un établissement gallo-romain, fut dotée dès les VIIème et VIIIème siècles d’une église collégiale, agrandie pendant les époques romane et gothique. Autour de l’an mille, les rois du royaume de … Plus » « L’acropole des Neuchâtelois »

Le christianisme aux Grisons et le dernier prince-évêque du Saint Empire romain germanique.

Cathedral of Chur. Photo: www.kath.ch

C’est au début du Vème siècle, puis tout au long du VIème siècle, que le christianisme s’est implanté en Suisse. Les plus anciennes églises, à Saint-Maurice, Coire et Genève, remontent au IVème siècle. Coire (Curia) était déjà un carrefour important et un évêché sous l’Empire romain. Cela eut des répercussions non seulement économiques, mais aussi … Plus » « Le christianisme aux Grisons et le dernier prince-évêque du Saint Empire romain germanique. »