Le Moyen Âge, les arts et la Nation Nouvelles

Avenches médiévale

Avenches. Photo/Foto: TES.

Depuis sa fondation par les Romains en 15 av. J.-C., Aventicum, aujourd’hui Avenches, était la capitale de la tribu des Helvetii. C’est aujourd’hui l’un des sites archéologiques romains les plus importants de Suisse, même si seulement un quart de la ville romaine a été fouillé et est visible. L’amphithéâtre, le temple de la Grange des … Plus » « Avenches médiévale »

Le Saint-Empire romain et la Eidgenossenschaft

Tarasp, Habsburg possesion in Switzerland until 1803. Tarasp, habsburgischer Besitz in der Schweiz bis 1803. Photo/foto: TES.

Dans une contribution précédente, il a été question du processus de souveraineté de la Suisse d’aujourd’hui, un développement qui a duré des siècles. Il est certain que les cantons Schwytz, Glaris, Uri et Unterwald n’avaient pas le statut de ville ou de Reichstadt, mais aux XIIIe et XIVe siècles, ils ont réussi à imposer une … Plus » « Le Saint-Empire romain et la Eidgenossenschaft »

Le Christianisme, les souverains et Raetia

Chur, St. Martinskirche, a. 800. Photo/foto: TES.

Au début du Ve siècle / VIe siècle, le christianisme s’était en partie enraciné en Suisse. Les plus anciennes fondations datent du IVe siècle (les églises de Saint-Maurice et Coire). Le monastère de Saint-Maurice fut fondé vers 515. A Romainmôtier, Genève, Nyon, Yverdon, Avenches, Windisch, Augst, Bâle, Martigny, il existait déjà à cette époque des … Plus » « Le Christianisme, les souverains et Raetia »