Les Habsbourg, la Confédération et la Paix perpétuelle
26 juillet 2021
À la fin du Moyen Âge, de grandes parties de la Suisse centrale et de l’actuel canton de Lucerne faisaient encore formellement partie du domaine des Habsbourg. Sous le duc Léopold III (1351-1386), ceux-ci tentèrent de reprendre le contrôle de leurs territoires après la guerre de Morgarten (1315) et les premières alliances de la Confédération.
Parallèlement, les villes et villages confédérés s’efforçaient d’étendre leur influence. Lucerne, Zurich, Schwytz, Unterwald (Obwald, Nidwald) et Glaris entreprirent des raids et des guerres contre les Habsbourg et leurs possessions.
Léopold III marcha en direction de Lucerne. Le 9 juillet, il rencontra au-dessus de Sempach les troupes de Lucerne et des Waldstätten. On sait peu de choses sur le déroulement de la bataille, seules la mort et la défaite de Léopold sont sûres. Les Habsbourg subirent une deuxième grande défaite le 9 avril 1388 à Näfels (canton de Glaris).
La victoire des Confédérés renforça certes leur position, mais ne signifia en aucun cas la fin de la domination des Habsbourg sur les territoires confédérés. En 1415, les Confédérés profitèrent de la faiblesse des Habsbourg pour s’emparer de l’Argovie, et en 1460, ils purent conquérir la Thurgovie.
En 1474, les Habsbourg renoncèrent formellement à ces territoires dans la ‘Paix perpétuelle’ (die Ewige Richtung). La guerre de Souabe (Schwabenkrieg, 1499) mit définitivement fin à la domination des Habsbourg en Suisse, à l’exception de quelques abbayes, alliés locaux et domaines : la Basse-Engadine et le Val Müstair (1652), le Val Fricktal (1803), Tarasp (1803) et Rhäzüns (1819).
Le grand tableau de bataille de la chapelle est attribué au peintre lucernois Hans Ulrich Wägmann (1583-1648). Elle a été réalisée lors des travaux de transformation de 1638-1641.
Le tableau montre à gauche les Confédérés, au centre le héros Winkelried, devant le duc Léopold III tombé au combat. Tout à droite, on reconnaît des chevaliers en fuite, sur le côté gauche du tableau Soldats de la Confédération.
(Source: D. Speck, Kleine Geschichte Vorderösterreichs, Leinfelden-Echterdingen, 2015)
Révision: Lars Kophal (Neuchâtel), rédacteur et journaliste