Le long 19e. siècle 1815-1918 Nouvelles

Une démocratie bénéfique

Constitution 1874 (Referendum). National Museum Zurich. Photo/Foto: TES.

La Constitution de 1848 est toujours la base de la Suisse moderne. La Constitution, qui s’inspire en partie du modèle américain, établit le statut confédéral du pays, de ses cantons et communes et le rôle joué par ses citoyens. La dernière révision majeure de la Constitution a eu lieu en 1999. L’une des dispositions les … Plus » « Une démocratie bénéfique »

L’européanisation de la Suisse

Rütlischwur, Bundeshaus Bern. Photo TES.

L’Europe est un nom donné par les Grecs à un continent qui s’étend de l’Oural à l’est à l’Irlande (Islande) à l’ouest et de la Scandinavie au nord à l’Italie au sud. Les sociétés, les cultures et les langues du continent ont toujours été très différentes. Les Grecs et les Romains furent les premières civilisations … Plus » « L’européanisation de la Suisse »

Guillaume Tell le Congrès de Vienne

The hat of Bailiff Gessler, replica. Photo: TES, Swiss National Museum Prangins.

Lorsque les Habsbourg ne parvinrent pas à maintenir la paix et à protéger les routes, trois communautés rurales agirent et conclurent une alliance de paix en 1291. Ces alliances étaient assez courantes aux XIIIe et XIVe siècles et reflétaient l’intérêt des élites locales, qu’elles soient rurales, urbaines ou nobles. L’alliance couvrait un territoire (rural ou … Plus » « Guillaume Tell le Congrès de Vienne »