Le long 19e. siècle 1815-1918 Nouvelles

L’histoire de la liberté des Suisses

J. Reynolds, (1723–1792), Edward Gibbon, c. 1785. Foto: Wikipedia

L’histoire de la liberté des Suisses écrite par Edward Gibbon (1737-1794) a été publiée, soit deux cents ans après sa parution originale en langue française en 1815, dans une version allemande intitulée Die Freiheit der Schweizer. Edward Gibbon est considéré comme le père de l’historiographie moderne et reste l’un des plus importants historiens anglais. Son … Plus » « L’histoire de la liberté des Suisses »

Le Congrès de Vienne

Die Republik und Genf atmen auf Anfang 1814. Foto: TES.

Après la fin du Saint-Empire romain en 1806 et la chute de Napoléon (1813), les grandes puissances ont voulu rétablir l’équilibre européen et les anciens régimes. Le continent ne doit pas être dominé par une seule puissance, raison pour laquelle il doit y avoir des états partagés par des frontières et possédant des armées stables. … Plus » « Le Congrès de Vienne »

Arlesheim et Le Congrès de Vienne

Arlesheim. Birseck castle, Ermitage, Cathedral. Photo/Foto: TES.

La commune d’Arlesheim (canton de Bâle-Campagne) est surtout connue pour son jardin anglais, l’Ermitage créé en 1785 et sa cathédrale inaugurée en 1681. Arlesheim est un livre ouvert de l’histoire suisse. Les châteaux médiévaux de Birseck et de Reichenstein sont encore bien visibles sur les sommets des collines environnantes comme symboles de leur importance stratégique … Plus » « Arlesheim et Le Congrès de Vienne »