L'Empire romain et la romanisation Nouvelles

L´amphithéâtre de Martigny

L´amphithéâtre de Martigny. Photo/Foto: TES.

Sous le règne de l´empereur Claude (41-54 apr. J.-Chr.), Martigny, petit village du peuple gaulois des Véragres, va connaître une destinée particulière. Dès son avènement, l´empereur entreprend la conquête da la Grande Bretagne. Pour ce faire, il étatise la voie la plus directe qui y menait et qui passait par le col du Grand Saint-Bernard. … Plus » « L´amphithéâtre de Martigny »

Le Murus Gallicus de Bâle

Basel, Münsterhügel, Murus Gallicus. Foto/Photo: TES.

Il y a plus de 2000 ans, les Celts édifièrent la première fortification de la ville de Bâle au site de la cathédrale actuelle, la Münster. Le Murus Gallicus fut une construction défensive, visible de loin. Elle protégait la bourgade. Le Murus Gallicus se formait d´un épais rempart de terre renforcé à l´intérieur de poutres … Plus » « Le Murus Gallicus de Bâle »

Les Helvètes

Mont Vully. Photo/Foto: TES.

Les Helvètes étaient un peuple celte, formé notamment des Tigurini, des Ambrones, des Verbigeni et des Tugini. Les régions de Bâle, le sud d’Alsace et du Bade étaient occupées par des Rauraques (Rauraci) et des Suèves (Suebi). Les autres tribus qui vivaient sur le territoire de la Suisse actuelle et dans les diverses régions étaient :  les Nantuates (Nantuates) dans le Chablais, Les … Plus » « Les Helvètes »