L'Empire romain et la romanisation Nouvelles

Les chênes sacrés de La Tène

La Tène, canton de Neuchatel, le parc de chênes. Bild/Photo: TES.

On sait peu de choses sur les Celtes. Les principales sources sont les auteurs grecs et latins et les découvertes archéologiques. Elles montrent que les Celtes sont un nom pour de nombreuses tribus qui ont habité l’Europe centrale et méridionale à partir d’environ 1 300 avant J.-C., y compris la région de la Suisse actuelle. … Plus » « Les chênes sacrés de La Tène »

La route romaine Neckar-Alb-Aare

Die Römerstrasse Neckar-Alb-Aare. Bild: www.roemerstrasse.net

La route romaine Neckar-Alb-Aare (Römerstrasse Neckar-Alb-Aare) relie les lieux les plus importants de l’ancienne province romaine de Germania Superior. La route, longue d’environ 400 km, suit le tracé de l’ancienne Via Romana, qui reliait le camp du légionnaire romain Vindonissa (aujourd’hui Windisch dans le canton d’Argovie en Suisse) au village de Grinario (maintenant Köngen près de … Plus » « La route romaine Neckar-Alb-Aare »

L’Amphithéâtre ‘d’Aventicum

Collection Musées romain d'Avenches. Photo/Foto TES.

A Aventicum, aujourd’hui Avenches, le pouvoir impérial romain et les monuments romains sont encore visibles partout, en particulier au Musée romain, situé dans la tour médiévale de l’Amphithéâtre, construite au IIe siècle après J.- Chr. Comme le théâtre, l’amphithéâtre et ses spectacles étaient principalement gérés pour des raisons sociales et politiques et financés par l’élite … Plus » « L’Amphithéâtre ‘d’Aventicum »