L'Empire romain et la romanisation Nouvelles

Une route romaine sans frontière

Windisch/Vindonissa Museum. Photo/Foto: TES.

La route romaine (Römerstrasse) Neckar-Alb-Aar relie d’authentiques étapes majeures de la Germanie supérieure, une ancienne province romaine. Longue d’environ 400 kilomètres, la route romaine suit le tracé de l’ancienne Via Romana, qui reliait le camp légionnaire romain de Vindonissa, aujourd’hui Windisch (canton d’Argovie) au village de Grinario, maintenant Köngen, près de Stuttgart (Allemagne). Cette route … Plus » « Une route romaine sans frontière »

Lousonna et Lausanne

Lousonna, 2eme siecle a. J.-Chr., Musee romain, Foto/Photo: TES.

La petite colonie gallo-romaine de Lousonna, située sur les rives du lac Léman, Lacus Lemanus, comptait entre 1500 et 1200 habitants, principalement des commerçants, des pêcheurs et des artisans. Sa prospérité commerciale était due à sa situation entre le lac et les voies terrestres de liaison entre le Rhin et le Rhône. De la fin … Plus » « Lousonna et Lausanne »

La ville romaine d’Avenches

Aventicum vers 200 après J.-C., maquette du musée romain d'Avenches. Photo/Foto: TES.

L’histoire de la migration de certaines tribus celtes (les Helvètes et les Rauraci) vers l’est de la France en 58 avant J.-C. est relaté dans le livre De Bello gallico (la guerre des Gaules) de Jules César (100-44 avant J.-C.). Les Romains et les Helvètes  La bataille de Bibracte, cette même année, mit fin à la migration des Helvètes au début … Plus » « La ville romaine d’Avenches »