Les constructeurs de routes et de ponts romains en Suisse
30 janvier 2023
Les constructeurs romains de routes et de ponts étaient des spécialistes et polyvalents. Leurs routes et leurs ponts étaient bien pensés et adaptés de manière optimale aux conditions locales.
Leurs compétences techniques et leurs travaux d’arpentage sont encore étonnants aujourd’hui. De nombreux ponts et routes européens modernes sont en plus mauvais état après seulement 80 ans !
Dans la mesure du possible, les routes étaient construites en ligne droite et longeaient les pentes et les rives des rivières, traversant les vallées, les montagnes et les cols de montagne.
En outre, les lacs, les rivières et les terrains plats permettaient de relier de nombreuses routes. Des ponts solides permettaient de traverser des rivières (larges). Certains ponts sont encore conservés après 2000 ans.
La traversée des Alpes ne posait pas non plus de problème. La Suisse et le Tyrol du Sud ne constituaient pas des obstacles, mais des axes indispensables – les voies de communication les plus importantes et les plus utilisées se sont développées dans cette région alpine, du sud vers le nord de l’Europe. Le tracé de la Via Claudia Augusta, qui reliait l’Italie à Augsbourg (Augusta Vindelicum dans la Provincia Raetia (secunda)), est encore utilisé aujourd’hui!
Le col du Brenner et le col du Reschen dans le Tyrol du Sud, le Grand et le Petit Saint-Bernard dans le Valais ainsi que le col du Julier, le col du Septimer, le col de la Maloja et le col de l’Ofen en Rhétie (prima) dans l’actuel canton des Grisons étaient les principaux cols de montagne de cette région à l’époque romaine.