Le sgraffite en Engadine

Scuol graffiti. Photo/foto: TES.

Surtout en Engadine, mais aussi dans d’autres régions de Suisse, les maisons sont souvent décorées de motifs géométriques, de dessins, d’animaux, de rosaces ou de dictons. Cette technique – art du sgraffite – a été introduite par des architectes de la Renaissance en Engadine aux XVIe et XVIIe siècles. Ces artistes souhaitaient gagner de l’argent et … Plus » « Le sgraffite en Engadine »

Le bilinguisme de Bienne

Biel/Bienne. Foto/Photo: TES.

Après les époques des Celtes et des Romains, le Seeland se trouva dans la région des Trois-Lacs, à la frontière du royaume de Bourgogne (443-534). Au Vème siècle, le territoire fut envahi par les Bourguignons. Au cours des VIème et VIIème siècles, les Alamans, de langue allemande, arrivés dans la région s’installèrent autour du lac … Plus » « Le bilinguisme de Bienne »

La Suisse multilingue

Bild/Photo: Historisches Lexikon der Schweiz 1997-2002.

« Les langues ne sont pas neutres. Elles incarnent des cultures, elles imprègnent les mentalités, elles engendrent des affinités, elles aiguisent des susceptibilités, elles expriment des sensibilités, elles traduisent des manières de raisonner, de penser, de vivre et elles influencent et déterminent même la conception que les citoyens ont du rôle de l’Etat par rapport aux … Plus » « La Suisse multilingue »