Le Swiss Spectator

Située au cœur de l’Europe, la Suisse est visitée chaque année par des millions de touristes et ceux qui y possèdent une maison de vacances. Pourtant, la connaissance et la compréhension de ses origines uniques, de son histoire, de sa culture, de sa démocratie et de son fonctionnement font souvent défaut. Et que savent les Romands de la Suisse alémanique, du Tessin ou de la culture et de la langue romanches, et vice-versa ? Ce média veut être une source d’information et d’inspiration.

Le site traite de l’histoire, de la culture, du multiculturalisme, des origines et de l’existence de la Suisse, pays unique et remarquable qui possède un environnement commercial solide et qui est également un Etat de droit avec une démocratie fonctionnant plutôt bien.

Les quatre langues du site symbolisent le quadrilinguisme de la Suisse. Le français et l’allemand relient les deux plus grandes régions linguistiques du pays et ces communautés. L’anglais et le néerlandais présentent le pays à un public (européen) à l’étranger. Le romanche et l’italien (les deux autres langues nationales) sont régulièrement mentionnés dans les articles. Presque tous les articles sont publiés dans trois ou quatre langues.

Les rubriques consacrées aux cantons, aux communes, aux monuments, aux monuments, aux commémorations, à la nature,  à l´histoire locale et à la démocratie directe et à la Fédération donnent un aperçu du pays.

La diversité, la culture et l’histoire sont présentées dans un contexte en lien avec les régions voisines, en particulier celles du nord de l’Italie (la Vallée d’Aoste, la Lombardie et le Val Venosta), de l’est de la France (l’Alsace, la Franche-Comté, la Haute-Savoie et la Savoie), du sud de l’Allemagne (Lac de Constance) et de l´est de l´Autriche (le Vorarlberg). Ces régions ont toujours joué un rôle important – qu’il y a lieu d’appréhender pour une bonne compréhension – dans l’histoire et la culture de la Suisse.

L’Empire romain est abordé au niveau du concept de la romanisation. Le Moyen Age couvre la période jusqu’au début du XVIème siècle. Le XIXème siècle s’étend jusqu’en 1918.

Les rubriques couvrent ces périodes ainsi que la Suisse multiculturelle, multilingue, européenne et cosmopolite. La démocratie directe et la relation entre la Suisse et l’Union européenne sont susceptibles d’éveiller l’intérêt.

Les images 

Les images de ce site web sont réalisées par la rédaction du site swiss-spectator.ch (sous le nom TES), sous licence libre et dans le domaine public ou proviennent d’organisations qui ont autorisé leur utilisation dans ce but spécifique.

Le plus grand soin a été apporté à cette procédure. Toutefois, vous voudrez bien, le cas échéant, nous informer de toute omission, description ou citation incomplètes ou erronées ou de toute autre irrégularité.

L’éditeur

Maarten A.M. Chr. Koning (1959) a travaillé pendant six ans comme éditeur pour La maison d’édition Kluwer (1985-1991). Entre 1991 et 2007, il a occupé une fonction d’entrepreneur et a organisé une centaine de conférences et de séminaires et il a publié des revues juridiques et des livres en la République Tchèque et en la Slovaquie.

Depuis 2008, il s’est spécialisé dans les représentations visuelles ainsi que les analyses et publications sur l’histoire et l’art (TES, The European Spectator) qui constituent à ses yeux des sources permettant de comprendre la coopération et l’intégration européennes.

De 2008 à 2013, il a géré le projet “The European Supreme Courts: A Portrait Through History” (Third Millennium Publishers Londres, 2013).

Il a étudié à la Faculté de droit (MA) de l’Université d’Utrecht, à la Faculté des sciences humaines (Département d’histoire ancienne (MA) de l’Université de Leiden et à la Faculté des sciences humaines (Département des arts médiévaux et du XIXe siècle (BA) de l’Université d’Amsterdam.