Archives

L'Empire romain et la romanisation

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
La Région Autonome Valdôtaine

La cité d’Aoste est la capitale de la petite région autonome et se montre au voyageur qui arrive à la Suisse. En 1725, un historien écrit: La Vallée d’Aoste ne doit être comptée ni considerée parmi les provinces qui composent le Piémont ou la Savoie, mais plûtot comme état intramontain, séparé des états voisins, indépendant … Plus » « La Région Autonome Valdôtaine »

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
L´amphithéâtre de Martigny

Sous le règne de l´empereur Claude (41-54 apr. J.-Chr.), Martigny, petit village du peuple gaulois des Véragres, va connaître une destinée particulière. Dès son avènement, l´empereur entreprend la conquête da la Grande Bretagne. Pour ce faire, il étatise la voie la plus directe qui y menait et qui passait par le col du Grand Saint-Bernard. … Plus » « L´amphithéâtre de Martigny »

Affaires européennes

La Suisse et l’Union Européenne

En préparation. Disponible en anglais et néerlandais

Le Moyen Âge, les arts et la Nation Nouvelles

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
Les Souabes sont devenus Suisses

La Thurgovie est mentionnée pour la première fois au IXe siècle comme un comté du duché de Souabe. Après l’extinction des comtes de Kyburg en 1264, les Habsbourg ont hérité des droits. La Thurgovie médiévale n’était pas encore une région historique clairement définie et comprenait une grande partie des cantons actuels de Saint-Gall, Zurich et … Plus » « Les Souabes sont devenus Suisses »

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
Les Habsbourg et la Confédération

Disponible en allemand, anglais et néerlandais.

La publicité

Pour plus d'informations vous êtes invité à consulter.

Ravelace LLC

Ravelace LLC

Le long 19e. siècle 1815-1918

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
L’histoire de la liberté des Suisses

L’histoire de la liberté des Suisses écrite par Edward Gibbon (1737-1794) a été publiée, soit deux cents ans après sa parution originale en langue française en 1815, dans une version allemande intitulée Die Freiheit der Schweizer. Edward Gibbon est considéré comme le père de l’historiographie moderne et reste l’un des plus importants historiens anglais. Son … Plus » « L’histoire de la liberté des Suisses »

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
Le Congrès de Vienne

Après la fin du Saint-Empire romain en 1806 et la chute de Napoléon (1813), les grandes puissances ont voulu rétablir l’équilibre européen et les anciens régimes. Le continent ne doit pas être dominé par une seule puissance, raison pour laquelle il doit y avoir des états partagés par des frontières et possédant des armées stables. … Plus » « Le Congrès de Vienne »

Agenda
Indice Ultraviolet: Décalage vers le rouge

L’exposition est la suite d’un projet initié en 2019. Elle met en relation des pratiques artistiques, chacune étant en résonance avec son contexte environnemental, par le biais d’approches scientifiques, sociales et politiques. Elle est conçue comme une possibilité de sonder certaines problématiques (écologiques, culturelles et sociales). En fondant leurs préoccupations avec un langage personnel mais aussi … Plus » « Indice Ultraviolet: Décalage vers le rouge »

La Suisse multiculturelle et cosmopolite

Nouvelles Newsletter

Les Dernières Nouvelles:
Apprendre le Romanche à Scuol

Disponible en anglais et néerlandais.

Les Dernières Nouvelles Newsletter:
La langue alémanique

La langue alémanique fait référence aux dialectes (germaniques) du sud de la région germanophone. La région autour du lac de Constance n’a jamais formé une unité linguistique, à l’exception de la langue allemande actuelle et de la langue latine à l’époque romaine. On distingue le souabe (Schwäbisch) au nord de Tuttlingen (Bade-Wurtenberg) et d’Immenstadt (Bavière), … Plus » « La langue alémanique »

Quotes

De 1798 à 1845, les Vaudois, comme les Suisses et les Européens en général, vécurent une succession rapide de régimes politiques. De l´Ancien Régime disparu en 1798, on arriva en 1848 à la Suisse politique moderne, l´exécutif acceptant de plus en plus de partager le pouvoir avec le législatif, représentant le peuple souverain. Le personnel politique se maintint toutefois à travers les divers regimes, permettant ainsi la continuité dans la réalisation des grands projets économiques et sociaux. (L. Hubler, Histoire de Vaud, Lausanne 1991).

Plus »