Les ponts romains d’Augusta Raurica
27 janvier 2024
À partir de l’an 80, une partie de la région située sur la rive droite du Rhin a également appartenu à l’Empire romain. Le réseau routier a joué un rôle décisif dans la domination et l’administration de l’empire, le transport militaire et le commerce. Il existait un réseau postal étendu et performant.
Environ 80 000 kilomètres de routes longue distance (!) ont rendu cela possible. Outre les routes pavées à longue distance, dont la largeur pouvait atteindre sept mètres, il existait également de nombreuses routes régionales. Les chefs-d’œuvre des ingénieurs civils étaient toutefois les ponts et les aqueducs qui enjambaient les vallées et les rivières.
Les nombreux ponts rhénans d’Augusta Raurica (Kaiseraugst) sur la rive droite du Rhin étaient d’une grande importance. Augusta Raurica, qui comptait entre 15 000 et 20 000 habitants, était située à l’intersection de deux routes, ce qui lui conférait une grande importance. C’est là que passait la liaison ouest-est de Basilea (Bâle) à Vindonissia (Windisch) et la route du sud vers Aventicum (Avenches) au nord.
Le pont le plus ancien se trouvait près de l’actuel village de Kaiseraugst. Les deux autres ponts étaient le pont inférieur et le pont intermédiaire sur l’île de Gewerth.
Aujourd’hui, après le barrage et l’endiguement du Rhin en 1912, peu de choses nous rappellent ces ponts autrefois importants.
(Source : Museum für römische Alltagskultur, Grenzach).