Le christianisme aux Grisons et le dernier prince-évêque du Saint Empire romain germanique.
28 mars 2019
C’est au début du Vème siècle, puis tout au long du VIème siècle, que le christianisme s’est implanté en Suisse. Les plus anciennes églises, à Saint-Maurice, Coire et Genève, remontent au IVème siècle.
Coire (Curia) était déjà un carrefour important et un évêché sous l’Empire romain. Cela eut des répercussions non seulement économiques, mais aussi religieuses, culturelles et politiques importantes.
Raetia prima et la Rhétie de Coire
Vers 300 après J.-C., les Romains divisèrent la province de Rhétie en deux parties. C’est ainsi que furent créées la Raetia prima, dont la capitale était Coire, et la Raetia secunda, dont la capitale était Augsbourg.
Au Vème siècle, le christianisme était déjà fermement enraciné dans la province romaine Raetia prima et à Curia ou Coire (Churrätien ou la Rhétie de Coire). Les évêques de Coire sont mentionnés pour la première fois en 451.
Ceux-ci étaient les représentants de l’Eglise impériale romaine avec un pouvoir spirituel et un grand pouvoir temporel. L’évêché de Coire était le plus ancien évêché de la rive droite du Rhin au nord des Alpes et faisait partie de l’archevêché de Milan. La résidence épiscopale se trouve toujours au même endroit depuis le milieu du Vème siècle.
Vers 600, un évêché fut fondé à Constance, dans le duché d’Alémanie. Cet évêché eut une grande influence dans les territoires suisses jusqu’à l’époque de l’occupation française (1798-1813).
Churrätien resta longtemps indépendante après le départ des romains, mais les Carolingiens prirent le dessus au VIIIème siècle. La dynastie des Victorides, qui régnait depuis 550, s’éteignit vers 775 et Charlemagne (748-814) nomma des comtes carolingiens comme souverains. Ceux-ci fondèrent des monastères à Reichenau, Pfäfers et Disentis, nommèrent des évêques à Constance et à Coire et des abbés dans les monastères.
En contrôlant les cols et les routes vers la Lombardie, les souverains carolingiens puis, à partir de 962, les rois allemands et enfin les empereurs habsbourgeois, exercèrent une forte influence sur cette région pendant des siècles.
Les Grisons et le dernier évêque d’Europe
L’empereur Lothaire Ier (795-855) a divisa l’empire carolingien en 843 par le traité de Verdun. Coire fut placée sous la tutelle de l’archevêché de Mayence. La séparation d’avec Mayence eut lieu en 1803, lors de la décision principale de la députation impériale de Ratisbonne (Regensburger Reichsdeputationshauptschluss).
Lorsque l’évêque Karl Rudolf von Buol-Schauenstein (1760-1833) mourut, il fut le dernier évêque d’Europe à porter le titre de prince du Saint-Empire romain germanique.
Révision: Lars Kophal, journaliste et rédacteur