Le château, le monastère Saint-Jean-Baptiste et la ville de Grandson
13 mai 2026
La première mention du château et de la seigneurie de Grandson (canton de Vaud) remonte au XIème siècle. On ne sait guère plus de la ville à cette époque, si ce n’est qu’un monastère bénédictin y a été fondé en 1146. Avec sa somptueuse architecture romane, ses sculptures et ses fresques, il trône toujours au cœur de la ville. Des transformations gothiques ont été réalisées par la suite.

Othon Ier de Grandson (1238-1328) a considérablement renforcé la forteresse et le pouvoir. Le territoire a été administré pendant un certain temps (1389–1420) par la maison de Savoie, puis, à partir de 1420, par la maison de Chalon, alliée de Charles le Téméraire (1433–1477), duc de Bourgogne.


Les matériaux utilisés pour la construction de la nouvelle forteresse d’Othon Ier de Grandson. Image: château de Grandson

Image: château de Grandson. Le réseau de châteaux des 11e-14e siècles. Entre 1230 et 1320, le Pays de Vaud se couvre de fortresses à la défense, à l’administration et à la représentation du pouvoir par les évêques de Lausanne et de Genève, la Maison de Savoie et ses vassaux, les seigneurs de Cossonay-Prangins, le comté de Gruyère et les seigneurs de Grandson.
C’est pourquoi le château a été au cœur des combats entre Charles et les Confédérés et leurs alliés. Ces derniers ont vaincu le duc le 2 mars 1476 lors de la bataille de Grandson.


À partir de ce moment, Berne et Fribourg ont administré Grandson à tour de rôle. Le château était la résidence des baillis jusqu’en 1798.

En 1803, le château est passé aux mains du nouveau canton de Vaud, puis a été détenu par plusieurs propriétaires privés.

Les propriétaires privés. Image: château de Grandson
Aujourd’hui, le château est géré par une fondation qui y abrite également le musée de Grandson.

Le monastère et l’église Saint-Jean-Baptiste
L’église Saint-Jean-Baptiste est classée au patrimoine national. Son architecture témoigne des différentes phases de construction et de transformation qui se sont succédé au cours de neuf siècles d’histoire. La structure romane, les belles sculptures et les fresques sont en grande partie conservées.




En 1178, le prieuré bénédictin a été confié aux moines de la Chaise-Dieu, en Auvergne. Un clocher et une coupole de style roman auvergnat ont alors été construits.


Le monastère a été supprimé en 1554 et l’église a perdu sa fonction catholique. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la façade ouest a été entièrement remaniée.
(Source et plus d’informations: Commune de Grandson, Église médiévale de Grandson, Grandson, 2025; Château-Grandson.ch).
Impressions de l’église Saint-Jean-Baptiste




Impressions du château














Impressions de Grandson






Hôtel de Ville et l’ancient couvent des Cordeliers (1289)





