Gottstatt et la première correction des eaux du Jura
10 avril 2026
Un village, une ville ou tout autre lieu en Suisse possède généralement une particularité culturelle, industrielle ou historique, ou encore un environnement remarquable. L’ancien monastère prémontré de Gottstatt, situé dans la commune d’Orpund (canton de Berne), offre un peu de tout cela.


L’ancien monastère prémontré de Gottstatt est situé entre le Büttenberg et le canal de Nidau-Büren, construit au XIXème siècle à l’époque de la première correction des eaux du Jura (1868-1891). Ces travaux de régulation des eaux avant la lettre (un siècle avant les travaux du plan Delta aux Pays-Bas) ont modifié à jamais le régime hydrologique de cette partie du pays.

Le Nidau-Büren-Kanal
Le monastère prémontré de Gottstatt
L’ordre des Prémontrés a été fondé vers 1120 à Prémontre (département de l’Aisne en France). Le monastère prémontré de Gottstatt fut le dernier établissement de cet ordre sur le territoire de la Suisse actuelle. Les comtes de Neuchâtel-Nidau en furent les fondateurs en 1247. L’église du monastère fut consacrée en 1255. Plusieurs générations de comtes de Neuchâtel-Nidau sont enterrées dans l’église. L’abbaye de Bellelay était l’abbaye mère, Lausanne était le diocèse.


Berne
Les comtes de Kyburg acquièrent Nidau et le monastère en 1375, mais le mirent en gage au duc Léopold III de Habsbourg. Après la défaite de ce dernier à Sempach (1386) face aux Confédérés, Berne acquit Nidau et le monastère en 1388. Cela conduisit à la Réforme en 1528 et, jusqu’en 1798, à une intendance bernoise. Le complexe a aujourd’hui diverses fonctions, notamment religieuses et résidentielles.

Le village voisin de Safnern
Le village voisin de Safnern est mentionné pour la première fois en 1251. Ulrich von Biel fit don de Safnern (prairie humide, lieu aux herbes luxuriantes) à l’abbaye de Bellelay. Après la rectification du cours de l’Aar dans le Jura, le village connut un essor économique et la magnifique réserve naturelle de Häftli, au bord de l’ancienne Aar, vit le jour.
(Source et plus d’informations: D. Amacher, B. Blaser, Die reformierte Kirche und das ehemalige Prämonstratenserkloster Gottstatt, Bern, 2005)




