L'Empire romain et la romanisation Nouvelles

Les mosaïques d’Orbe-Boscéaz

Construite autour de 170 de notre ère et couvrant 16 ha, la villa rustica d’Orbe-Boscéaz est le plus grand domaine rural connu en Suisse à l’époque romaine. La luxueuse résidence du propriétaire avait des dimensions exceptionnelles, 230 x 90 m, et elle était organisée autour de cinq cours, dont les deux principales étaient entourées de … Plus » « Les mosaïques d’Orbe-Boscéaz »

Les Helvètes

Mont Vully. Photo/Foto: TES.

Les Helvètes étaient un peuple celte, formé notamment des Tigurini, des Ambrones, des Verbigeni et des Tugini. Les régions de Bâle, le sud d’Alsace et du Bade étaient occupées par des Rauraques (Rauraci) et des Suèves (Suebi). Les autres tribus sur le territoire de la Suisse actuelle et sur les régions voisins sont: les Nantuates … Plus » « Les Helvètes »

Habitations sur pilotis

Hauterive, Laténium. Photo: www.latenium.ch

Environ 1 000 habitations sur pilotis dans six pays autour des Alpes (Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie) sont connues. Un projet de l’UNESCO comprend une sélection de 111 sites archéologiques d’habitations sur pilotis. La propriété est composée de vestiges d’habitations préhistoriques sur pilotis datant de 5000 à 500 av. J.-C. qui sont simplement … Plus » « Habitations sur pilotis »

The Roman Empire and Romanization News

The Mosaics of Orbe-Boscéaz

The Villa is the largest estate in Roman Switzerland. The villa had exceptional dimensions, 230 x 90, and was organized around five courtyards, the two main ones being surrounded by colonnades. In this part there were also heated baths. Several rooms were decorated with mosaics on the floor. The surrounding wall of the villa had … Read more » “The Mosaics of Orbe-Boscéaz”

The Helvets

Mont Vully. Photo/Foto: TES.

The Helvets (Helvetii in Latin) was the name for some Celtic tribes who inhabited the Swiss Plateau some centuries before the era. The names of some of these tribes are known, including the Tigurini, Ambrones, Verbigeni and Tugini. The Rauraci and Suebi inhabited the regions of Basel, Southern Alsace and Baden in the same period. … Read more » “The Helvets”

Pile Dwellings in the Alps

Hauterive, Laténium. Photo: www.latenium.ch

About one thousand pile dwellings in six countries are known (Switzerland, Austria, France, Germany, Italy, and Slovenia). A project by the UNESCO comprises a selection of 111 archaeological pile dwelling sites. The property is composed by the remains of prehistoric pile-dwelling settlements dating from 5 000 to 500 BC which are merely situated under water, … Read more » “Pile Dwellings in the Alps”