Period III newsletter

Cathedral Basel. Photo/Foto: TES.

Le prince-évêché de Bâle après 1813

Le prince-évêché de Bâle a connu deux révolutions majeures au cours des cinq derniers siècles. Le titre de Prince-évêque est une conséquence du statut dans le Saint Empire romain, dont il était membre. L’évêque avait le haut statut de prince (Fürstbischof). Dans la hiérarchie, il se tenait donc au-dessus des ducs et des comtes. Le premier grand bouleversement, la Réforme dans les années 1529-1530, a conduit à la fuite de l’évêque à Porrentruy. La cathédrale de Bâle est encore aujourd’hui protestante-luthérienne. L’Erasme catholique, qui était tolérant pour cette époque, y a même trouvé sa tombe en 1536. Le chapitre de la cathédrale s’est installé à Arlesheim après une randonnée en 1678. Le prince-évêché n’a pas survécu à la deuxième crise. Les troupes révolutionnaires françaises ont occupé la partie nord catholique en 1792. (à peu près le Jura actuel) et l’a annexée à la France (dans le département du Mont-Terrible). La partie sud protestante (la partie francophone de Berne, Birseck et Laufen dans l’actuelle Bâle-Campagne) était sous la protection de la Confédération suisse (principalement Berne et Soleure) et ne devait être occupée qu’à la fin de 1797, peu avant l’invasion française de la Confédération en 1798. Le prince-évêché a été formellement dissoute en 1803, tout comme Napoléon a dissous le Saint Empire romain en 1806 et l’a divisé en nouvelles entités politiques. Le territoire du prince-évêché appartient au département du Haut-Rhin depuis 1800.

La période française se termine avec l’entrée des troupes autrichiennes en décembre 1813, après quoi le territoire du ancien prince-évêché devient le théâtre de controverses. Les cantons de Berne et de Bâle voulaient se répartir le territoire entre eux. La ville de Bienne voulait aussi son propre canton avec une partie de ce territoire. La Principauté de Neuchâtel, qui appartenait officiellement au Roi de Prusse (depuis 1706) mais qui avait également rejoint la Confédération suisse en tant que canton, revendiquait une partie du territoire. Il était également prévu de créer un nouveau canton. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée. Enfin, le comté de Montbéliard avait le même souhait (non exaucé). Dans la partie nord catholique, il y avait des partisans de l’annexion à la France, surtout dans les villes de Porrentruy et Delémont. Cependant, ces intérêts suisses n’avaient que peu d’importance pour la Prusse, l’Angleterre, l’Autriche et la Russie dans le rétablissement de l’ordre européen et de l’équilibre des pouvoirs. Le point de départ était de freiner l’envie française de s’étendre. Les royaumes de Sardaigne-Savoie, des Pays-Bas et l’expansion du territoire prussien sur les rives du Rhin en sont le résultat. Cependant, la Suisse n’est pas devenue un royaume, mais une république neutre avec 22 cantons indépendants. Ce pays devait être le plus fort militairement possible pour apprivoiser son voisin français. Pour cette raison, certains territoires français ont également été attribués au nouveau canton de Genève. Ces frontières extérieures de la Suisse n’ont pas été modifiées après 1815.

D’un point de vue stratégique, le Jura et ses cols devaient être contrôlés par la Suisse, par le canton de Berne, le plus fort militairement, politiquement et économiquement. En outre, Berne devait être indemnisée pour la perte des territoires d’Argovie et de Vaud qu’elle gouvernait depuis les 15e et 16e siècles et qui étaient devenus des cantons indépendants. Bâle a reçu le Birseck. Laufen a également été attribué à Berne. Neuchâtel a pris le contrôle de Lignières. Tout cela a été décidé à l’époque et à la suite du Congrès de Vienne en 1814-1815 (20 mars 1815) et des traités (de paix) de Paris (30 mai 1814) et de Turin (16 mars 1816). De nombreuses publications sont consacrées à cette histoire, aux personnages principaux et aux conséquences. En Suisse même, le résultat ne serait de toute façon pas durable. Entre 1832 et 1833, Bâle-Campagne se sépare de Bâle, Laufen échange Berne contre Bâle-Campagne. En 1979, le Jura est devenu un nouveau canton et s’est séparé de Berne. Cependant, les contrastes de 1813-1815 sont toujours vivants, y compris à Moutiers, où une partie importante de la population cherche à rejoindre le canton du Jura. Un référendum à ce sujet en 2019 (en faveur de l’adhésion du canton du Jura à une courte majorité) a été déclaré nul en raison d’erreurs de procédure. Le référendum aura lieu à nouveau. Cependant, le territoire de la Suisse d’aujourd’hui n’a pas changé depuis le Congrès de Vienne et même dans la première moitié du 20e siècle, qui a été marquée par les guerres (civiles) européennes, la neutralité a été respectée (source : J.-C. Rebetez, D. Bregnard (eds.), De la crosse à la croix. L’ancien évêché de Bâle devient suisse (Congrès de Vienne – 1815), Neuchâtel 2018).

Period III newsletter

Cathedral Basel. Photo/Foto: TES.

The Prince Bishopric of Basel after 1813

The Prince-Bishopric of Basel has experienced two major revolutions in the last five hundred years. The title of Prince-Bishopric is a consequence of the status of the Bishop in the Holy Roman Empire, of which it was part. The bishop had the high status of a prince (Reichsfürst/Fürstbischof) in this empire. He stood above dukes and counts in the hierarchy.  The first major upheaval, the Reformation in the years 1529-1530, led to the bishop’s flight to Porrentruy (present-day canton of Jura). The cathedral is still evangelical-Lutheran today. The for that time tolerant Catholic Erasmus even found his grave there in 1536. The cathedral chapter settled in Arlesheim (Canton of Basel-Landschaft) in 1678. The Prince-Bishopric did not survive the second infringement. In 1792 the French revolutionary troops occupied the northern Catholic part (roughly the canton of Jura) and annexed it to France (in the department of Mont-Terrible). The southern Protestant part (the French-speaking part of Bern, Birseck and Laufen in Basel-Landschaft) was under the protection of the Eidgenossenschaft (especially Bern and Solothurn). It was not to be occupied until the end of 1797, just before the French invasion of the Eidgenossenschaft in 1798. The Prince-Bishopric was formally dissolved in 1803, just as Napoleon dissolved the Holy Roman Empire in 1806 and divided it into new political units. The area of the Prince-Bishopric came under the department of Haut-Rhin from 1800 onwards.

The French period ended with the entry of Austrian troops in December 1813. After that, the area of the former Prince-Bishopric was wanted by various parties. The cantons of Bern and Basel wished to divide the territory among themselves. The city of Biel aspired to have its canton with a part of this area. The principality of Neuchâtel, which formally belonged to the King of Prussia (since 1706), but also joined the Eidgenossenchaft in 1815 as a canton, claimed some areas. Also, there were plans for a new canton for the area of the former Prince-Bishopric. Not such a strange idea in itself. After all, the county of Montbéliard had the same (unfulfilled) wish. In the Catholic northern part, there were also supporters of joining France, especially in the cities of Porrentruy and Delémont. However, these Swiss interests were of minor importance to Prussia, England, Austria and Russia in the restoration of European order and power relations. The starting point was to contain France. The kingdoms of Sardinia-Savoie and the Netherlands and the expansion of the Prussian area on the banks of the Rhine were the results. However, Switzerland did not become a kingdom, but a neutral republic of 22 (independent) cantons. This country had to be militarily as secure as possible to curb its French neighbour. For this reason, the new canton of Geneva was also assigned some French territories. These external borders of Switzerland did not change change after 1815.

From a strategic point of view, the Jura and its passes had to be controlled by Switzerland, by the militarily, politically and economically strongest canton, Bern. Moreover, Bern had to be compensated for the loss of the territories of Aargau and Vaud, which had been ruled by it since the fifteenth and sixteenth centuries and which had become independent cantons. Basel received the Birseck. Laufen was also assigned to Bern, Neuchâtel took control of Lignières. All this was decided at the time of and as a result of the Congress of Vienna 1814-1815 (20 March 1815) and the (peace) treaties of Paris (30 May 1814) and Turin (16 March 1816). Many publications have been devoted to this history, the main characters and the consequences. In any case, the result would not be sustainable in Switzerland. In 1832-1833 Basel-Landschaft separated from Basel, Laufen exchanged Bern for Basel-Landschaft. In 1979 the Jura became a new canton and separated from Bern. However, the antagonisms of 1813-1815 are still alive and kicking, including in Moutiers (canton of Bern), where a significant proportion of the population seeks to join the canton of Jura. A referendum on this subject in 2019 (with a narrow majority in favour of joining the canton of Jura) was declared null and void because of procedural irregularities. The referendum will be held again. However, the current territory of Switzerland has not changed since the Congress of Vienna and neutrality was also respected in the first half of the twentieth century marked by European (civil) wars (Source: J.-C. Rebetez, D. Bregnard (Ed.) De la crosse à la croix. L’ancien évêché de Bâle devient suisse (Congrès de Vienne – 1815), Neuchâtel 2018).