Büren an der Aare. Bild/Photo: TES.

Büren an der Aare

Büren an der Aare est une ville médiévale du canton de Berne. L’histoire de cette ville est le miroir de l’histoire de la Suisse. Les Celtes, les Romains et les Francs y ont laissé des témoignages archéologiques.

Dès le XIIIe siècle, la ville fut aux mains des barons de Strassberg, du comté de Neuchâtel, des comtes de Neu-Kybourg, de Soleure, d’Autriche et enfin de la ville de Berne.

Le village de Reiben, situé sur la rive gauche de l’Aar, appartint en revanche au prince-évêque de Bâle.

L’invasion française de 1798 conduisit à la fondation de la République helvétique (1798-1803) et Büren an der Aare devint un district de cette république.

Le village de Reiben a appartenu au département français du Haut-Rhin de 1800 à 1814.

Lors du Congrès de Vienne en 1815, Reiben fut rattaché au canton de Berne.

Les troupes françaises, cependant, retournèrent à Büren et Reiben en 1871, après leur défaite contre l’armée prussienne.

Pour l’histoire, le 1er février 1871, l’internement en Suisse de l’armée du général Bourbaki, ultime rebondissement de la guerre franco-allemande, est un jalon incontournable dans l’histoire de la neutralité suisse.

Le passage de la frontière par 87 847 soldats français en moins de 72 heures constitua assurément le plus grand accueil de réfugiés jamais réalisé en Suisse.

En effet, les troupes françaises du général Bourbaki, défaites par l’armée de Prusse, épuisées, malades, affamées trouvèrent asile en Suisse. Les soldats y restèrent durant six semaines, répartis dans 190 communes, accueillis et soignés par la population avant d’être rapatriés.

Le panorama Bourbaki, peinture cylindrique de 10 mètres de haut sur 35,6 mètres de diamètre, conservé dans un musée à Lucerne, montre le passage de la frontière de l’armée française dirigée par le général Bourbaki aux Verrières dans le canton de Neuchâtel. Environ 2 000 soldats français entrèrent avec leurs chevaux à Büren an der Aare et Reiben.

En 1821, un pont en bois a été construit sur l’Aar. En 1911, les deux villages ont fusionné pour former la municipalité de Büren an der Aare.