Period II newsletter

Donatyre, 11th century. Photo: TES.

(English) Romanesque Art

La Suisse du XIe au XIIIe siècle, à peu près à l’époque de l’art roman, n’est pas une unité politique.

Diverses dynasties (dont Habsbourg, Kybourg, Zähringen, Savoie, Souabe), de petits souverains locaux, l’empereur allemand et de puissants abbés et évêques (Genève, Sion, Lausanne, Coire, Bâle (et Constance)) gouvernaient des régions plus ou moins grandes.

Ces régions se trouvaient à la lisière des grands centres de l’art roman: la Lombardie, qui a inspiré le style roman dans les Grisons, à Zurich, au Tessin et en Suisse orientale, Schaffhouse, Bâle et la Suisse du Nord, principalement orientée vers l’Allemagne du Sud, Lausanne, Sion et Genève, s’est concentrée sur la Bourgogne, en particulier l’Abbaye de Cluny, et l’Auvergne.

L’art roman présente une grande diversité régionale, en plus de quelques caractéristiques générales.

Ce qui rend la Suisse si particulière et intéressante pour l’art roman, c’est la diversité des styles régionaux, que l’on peut observer dans un espace relativement restreint.

Les zones montagneuses inaccessibles des Grisons ont également été une bénédiction pour la préservation de l’art (pré) roman, par exemple à Müstair, Zillis et Mistail.

Dans les grandes villes, la plupart des bâtiments romans d’origine ont été remplacés ou adaptés aux styles plus tardifs, notamment gothiques et baroques, bien que les détails romans n’aient jamais complètement disparu, comme à Sion, Zurich, Bâle ou Schaffhouse.

Dans les petites villes comme St Ursanne, Payerne, Romanmôtier ou Donatyre, les églises sont beaucoup moins adaptées aux nouveaux styles, surtout parce qu’elles n’étaient pas assez intéressantes pour les souverains ou les financiers.

Ils existent encore quelques édifices romans séculaires, sans exception des châteaux, par exemple à Maienfeld ou à Habsbourg.

Les édifices ecclésiastiques aux caractéristiques romanes les plus intactes sont surtout visibles dans les Grisons, mais l’art roman est présent dans toutes les régions. (Source : H.-R. Meier, Romanische Schweiz, Würzburg 1996).

Period II newsletter

Donatyre, 11th century. Photo: TES.

Romanesque Art

From the 11th to the 14th centuries, the area of present-day Switzerland was not a political unity.

Several dynasties (a.o. Habsburg, Kyburg, Zähringen, Savoye, Swaben), small local rulers, the German emperor and powerful abbots and bishops (Geneva, Sion, Lausanne, Chur, Basel, and Constance) ruled over smaller or larger areas. These areas lay on the borders of great centers of Romanesque art:

Lombardy was the inspiration for Romanesque style in Grisons, Zurich, Tessin, and Eastern Switzerland.  Schaffhausen, Basel, and Northern Switzerland were mainly influenced by Southern Germany.

Lausanne, Sion and Geneva focused on Burgundy, the abbey of Cluny and the Auvergne in particular. Romanesque art encompassed many regional styles.

Switzerland became the meeting point of different styles of Romanesque art. The inaccessible mountain areas in Grisons feature many objects of (pre) Romanesque art — for example,  in Müstair, Zillis and Mistail.

The Romanesque buildings in urban areas have been replaced by Gothic or Baroque styles, although some of the Romanesque foundations or details survived (Chur, Sion, Zurich, Basel or Schaffhausen).

Churches in smaller towns (e.g. St. Ursanne, Payerne, Romanmôtier or Donatyre) escaped the fate of such renovations.  Some Romanesque buildings still exist, for example in Maienfeld or Habsburg. (Source: H.-R. Meier, Romanische Schweiz, Würzburg 1996).