Le long du Rhin avec Johann Wolfgang von Goethe
17 décembre 2024
Jean Jacques Rousseau (1712-1778) était un grand randonneur et un admirateur de la nature suisse. Cependant, l’écrivain genevois séjournait surtout en Suisse romande.
Son contemporain allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) aimait quant à lui séjourner et randonner dans la partie germanophone du pays. Il a été particulièrement impressionné par les chutes du Rhin (Rheinfall) près de Neuhausen (canton de Schaffhouse) et par le cours du Rhin.
Le Rhin entre Rheinau et Neuhausen
Lors de ses visites aux chutes du Rhin, il a visité le château de Laufen et le château de Wörth (Schlössli Wörth). Dans son journal, il écrivit à propos de Schlössli Wörth, le 18 septembre 1797 : « Ich ging hinein, um ein Glas Wein zu trinken ». En son honneur, ce château possède une salle Goethe.
Les chute du Rhin, le château de Laufen (à gauche), le château de Wörth à droite
Château de Wörth
De nombreuses personnalités l’ont précédé et le suivent encore, notamment les empereurs Ferdinand Ier (1503-1564) et Joseph II (1741-1790) du Saint Empire romain germanique, le tsar Alexandre Ier (1777-1825) de Russie et l’empereur autrichien François-Joseph Ier (1830-1916) avec son épouse Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi (1837-1898), ainsi que pour sa mort tragique à Genève.
La Suisse est le ‘Château d’Eau’ (Wasserschloss) de l’Europe. Le Rhin a toujours été une artère importante pour le commerce et le transport des personnes et des marchandises.
Modèle d’un radeau en bois. Musée De Bastei, Nimwegen (Nijmegen)
Depuis des siècles, la ville de Schaffhouse est un point de transbordement pour les marchandises (autrefois aussi pour le sel en provenance d’Autriche). En effet, les chutes du Rhin constituaient un obstacle naturel. Après celles-ci, le fleuve redevient navigable jusqu’au delta néerlandais.
C’est pourquoi les marchands néerlandais ont eu l’audacieux projet, en 1609, de rendre le Rheinfall praticable pour les énormes et (profitables) radeaux de bois en provenance du Rhin suisse et à destination d’Amsterdam et de Rotterdam : ils voulaient faire sauter le Rheinfall et ses rochers à l’explosif pour laisser passer les radeaux de bois !
À cette époque, quelques marchands de cette République voulaient également établir une liaison entre le Rhône et le Rhin, notamment en construisant un canal dans le canton de Vaud. Cette idée ressemble au projet du XIXème siècle de construire une voie d’eau pour les bateaux à travers les Alpes suisses.
Quoi qu’il en soit, les chutes du Rhin existent toujours. Apparemment, le Schlössli Wörth a même apprécié l’initiative des marchands hollandais et a décoré une chambre comme un « Holländer Eck ».
Neuhausen, monument de la première industrie européenne de l’alumine
Quelques siècles plus tard, l’industriel Johann Georg Neher (1788-1858) a effectivement utilisé les chutes du Rhin. Il a créé une fonderie et exploité la chute d’eau comme source d’énergie. C’est ainsi qu’est née la première usine d’aluminium d’Europe, à Neuhausen !
De plus, les chutes du Rhin offrent une autre attraction récente : Swiss Smilestones, qui propose un aperçu miniature de la Suisse et de sa nature !
On ne sait pas si Goethe et d’autres célébrités ont visité la ville de Rheinau et son monastère. Quoi qu’il en soit, le restaurant (Gastwirtschaft) zum Buck y est présente depuis 1492. Des recherches dendrochronologiques ont montré que les murs et les poutres du sous-sol remontent à 1330, peut-être en tant que partie du monastère de Rheinau.
Située au bord du Rhin, cette Gastwirtschaft a été pendant des siècles un arrêt de la diligence, puis du car postal (Postauto), et un bon point de départ ou d’arrivée pour une promenade le long du Rhin.
Le Club Alpin Suisse
Le Club Alpin Suisse (CAS) organise régulièrement des randonnées dans cette région et dans d’autres contrées du pays.
Révision: Lars Kophal (Neuchâtel), rédacteur et journaliste
Centrale hydroélectrique de Rheinau
Castors au travail
Une île près de Rheinau