Kleinlützel . Photo/Foto: TES

Kleinlützel, Lucelle, Felsplatte et l’histoire européene sur quelqu’uns kilometres

Là où il y a une (Grand-) Lucelle,  (Gross-) Lützel, il y a aussi une Kleinlützel, Petit-Lucelle (canton de Soleure). Lucelle (France) est une commune du Sundgau, limitrophe du canton du Jura.

Kleinlützel 

Pendant des siècles, le Sundgau a été une pomme de discorde arrachée aux Habsbourg, à la France, à l’évêché de Bâle et aux États allemands successifs après 1871.

Une voie romaine entre Kleinlützel, Burg et Röschenz et le col de la Blaubergkette témoignent également de l’importance de la région pour le commerce et le transport de passagers. Les nombreux châteaux de la région en témoignent aussi, notamment la ruine du Blauenstein.

Röschenz (canton de Bâle-Campagne), en arrière-plan le Passwang

Le château (Burg) dans le village de Burg, en arrière-plan le Sundgau (France)

En 1136, le couvent Minor Lucella est fondé, gouverné par L’abbé de l’abbaye de Lucelle. Lors de la querre de Souabe (1499) et des révoltes paysannes (1525), ce couvent a été en grande partie détruit. Il n’en reste que la chapelle et un bâtiment utilitaire.

1527 Soleure achète la Kleinlützel et ses environs. Depuis 1648, Lucelle se trouve en France, mais cette séparation n’enlève rien à sa beauté naturelle.

Une chapelle près de Kleinlützel Deux pierres précieuses près de Kleinlützel

Deux chamois 

De plus, sur quelques kilomètres, se manifestent des influences et des dominations séculaires des Habsbourg, de l’évêque de Bâle, de Soleure, de la France et, après 1871, des États allemands successifs.

La Felsplatte de la Première et de la Seconde Guerre mondiale montre la proximité de la France et de l’Allemagne (le Sundgau/Alsace fut sous l’administration allemande 1871-1918 et 1940-1945).

La Landskron (France)

Dès la guerre de Trente Ans (1618-1648), des soldats soleurois y ont pris position pour observer la guerre dans le Sundgau. Le point de vue, connu à l’époque sous le nom de Plattenfels, est devenu célèbre dans tout le pays pendant la Première Guerre mondiale. La cabane des soldats existe toujours. La Felsplatte a été remise en service en 1939 avec des canons, d’autres armes et des soldats.

La Roche (die Fels)

Et la Felsplatte surplombant le Sundgau

Heureusement pour la Confédération, la Felsplatte n’est pas devenue une Westerplatte (Gdansk).

La Westerplatte aujourd’hui

Le Club alpin suisse

Le Club alpin suisse (CAS) organise régulièrement des randonnées dans cette région et ailleurs dans le pays.

Bien que son nom le laisse entendre, le CAS organise non seulement des randonnées à ski, de l’alpinisme et d’autres sports en haute montagne et dans les Alpes, mais aussi des activités (de randonnée) dans d’autres régions.

Monastère Mariastein, en arrière-plan les tours de Roche (ville de Bâle) et le Felsberg (Forêt-Noire, Bade-Wurtemberg)

Metzerlen-Mariastein