Lauterbrunnen, Walser, le monastère Inter lacus et 72 chutes d’eau
14 janvier 2025
« Nomen est omen » : Lauterbrunnen (canton de Berne) doit son nom à ses nombreuses chutes d’eau et au murmure de plusieurs ruisseaux et sources. La commune de Lauterbrunnen comprend les villages de Lauterbrunnen, Gimmelwald, Isenfluh, Mürren, Stechelberg et Wengen.
Le Staubbachfall, la plus haute chute d’eau de Suisse
Le monastère Inter lacus d’Interlaken était le principal propriétaire foncier de cette vallée à la fin du XVème siècle. Lauterbrunnen résista à la réforme en 1528 et les troupes de Berne ont dû convaincre le village. Par la suite, Berne expropria le monastère Inter lacus de tous ses biens dans cette vallée.
De toutes façons, pendant des années, les relations entre le monastère et le village n’étaient pas optimales. Vers 1480, le village construisit sa propre église sans l’autorisation du monastère.
L’église aujourd’hui
Le monastère se mit alors à craindre de perdre des revenus. Eh oui, l’église représente aussi des enjeux financiers. Une solution toute suisse fut trouvée avec la mise en place d’un comité d’arbitrage qui parvint finalement à un compromis.
Une autre particularité de cette commune est l’immigration des Walser aux XIIIème et XIVème siècles, notamment dans les villages de Lauterbrunnen, Gimmelwald et Mürren. Quant à la deuxième vague d’immigration, elle est beaucoup plus connue : il s’agit de l’arrivée des touristes (anglais) au cours du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
(Source et plus d’informations: Gemeinde Lauterbrunnen)
Révision: Andrea Zollinger, rédactrice