Wengen, Kleine Scheidegg, nature et possibilités de sports d’hiver et d’été
18 janvier 2025
Chaque année en janvier, environ 60 000 visiteurs du monde entier se rendent à Wengen (canton de Berne) pour visiter la course internationale du Lauberhorn (Lauberhornrennen). Cette descente légendaire (depuis 1930) est la plus longue de toute la Coupe du monde de ski.
Wengen est situé à une altitude de1274 mètres dans la région de la Jungfrau et la vallée de Lauterbrunnen. En 1268, le village est mentionné pour la première fois dans un document sous le nom de Mons Wengen (montagne de Wengen).
La découverte du village en tant que lieu touristique a commencé au début du XIXème siècle. Le col de la Wengeralp-Petite Scheidegg (Kleine Scheidegg) et l’auberge qui y a été ouverte en 1835 ont rendu Wengen célèbre, surtout auprès des visiteurs britanniques.
La Wengeralpbahn
La Jungfraubahn
Après l’ouverture du Wengeralpbahn (1893) et du Jungfraubahn (1912), le village a connu une croissance rapide. Malgré des temps difficiles (guerres mondiales, crises économiques), le village a conservé son attractivité.
Alors que les courses internationales du Lauberhorn ont rendu le village célèbre dans le monde entier, son charme authentique a fait le reste avec les possibilités de sports d’hiver et d’été, la proximité d’autres destinations d’excursion (entre autres la glacier d´Eiger (Eigergletscher), Grinderwald, Mürren, Jungfrauloch et Lauterbrunnen), la nature. L’infrastructure ainsi que la facilité d’accès lui confèrent un pouvoir d’attraction durable.
Révision: Andrea Zollinger, rédactrice
Impressions de Wengen
Impressions du Kleine Scheidegg
La Wengeralpbahn
La Jungfraubahn