Mürren, slalom, James Bond, Eiger, Mönch et Jungfrau
20 janvier 2025
Les Anglais, on le sait, ont été les pionniers de l’escalade des plus hauts sommets de Suisse à partir de 1850. Ils y ont toujours connu le succès. Le contraste est saisissant avec le ski. Les Anglais ont été des pionniers dans ce sport d’hiver également.
Arnold Lunn (1888-1974) est le fondateur du ski de slalom actuel. La première course a eu lieu en 1922 à Mürren (canton de Berne). Son objectif était clair : il ne s’agissait pas de style, mais de vitesse. Le temps de descente était le seul critère pour déterminer le vainqueur. Il l’exprima comme suit :
« Le but d’un virage est de contourner un obstacle donné en perdant le moins de vitesse possible. Par conséquent, un virage rapide et moche vaut mieux qu’un virage lent et joli ». (The object of a turn is to get around a given obstacle, losing as little speed as possible. « Therefore, a fast ugly turn is better than a slow pretty turn).
Le slalom de la course du Lauberhorn, dans la ville voisine de Wengen, perpétue cette tradition depuis 1930, avec pour seule ombre au tableau la présence de vainqueurs anglais seulement en 1930 et jamais après. Certes, les Anglais ont inventé le slalom en tant que sport (olympique), mais ils n’ont jamais connu le succès.
Sir Arnold Lunn, anobli en 1952 pour ses mérites dans les relations anglo-suisses, est toujours honoré à Mürren de nos jours.
Mürren se trouve à 1650 mètres d’altitude et surplombe l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un autre gentleman anglais était également présent dans cette région. Le Schilthorn et le restaurant Piz Gloria en savent quelque chose.
James Bond alias 007 n’a pas seulement été actif dans d’autres endroits du pays, il y a même vécu pendant des décennies et a trouvé sa dernière demeure à Crans Montana (canton du Valais).
Affiche à Grütschalp, arrivée en télécabine de Lauterbrunnen et gare de Grütschalp à Mürren.
L’un des téléphériques les plus raides du monde, de Stechelberg à Mürren
Les Anglais sont toujours nombreux à se rendre à Mürren, et pour cause.
Hotel Eiger à Mürren
Révision: Andrea Zollinger, rédactrice
Impressions de Mürren