Schloss Laufen, Schaffhausen. Photo/Foto: TES.

Château de Laufen et Le Petit château Wörth près les chutes du Rhin

Le nom des chute du Rhin (Rheinfall) à Schaffhouse (Neuhausen) fut à l’époque Grosses Lauffen. Le château porte encore ce nom. La première mention du château date de l’an 858.

A l’époque, le château fut le siège ancestral des seigneurs de Laufen, mais au fil des siècles, il y a eu de nombreux propriétaires, dont l’évêque de Constance, le couvent des saints de Schaffhouse et le comte de Kyburg.

Un autre propriétaire, Hans Wilhelm von Fulach, vendit le château à la ville de Zurich en 1544. Le château appartient toujours au canton de Zurich et est aujourd’hui une destination touristique moderne dans la région de Schaffhouse.

L’un des (nombreux) visiteurs célèbres fut Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Il a visité la Suisse à trois reprises et s’est à chaque fois arrêté à Neuhausen pour voir ce miracle de la nature.

Le Petit château Wörth (Schlössli Wörth)»  sur un îlot rocheux au pied des chutes du Rhin fut construit en 1348, son prédécesseur au milieu du XI. Il servait de péage et protégeait la place où l’on transbordait les marchandises.Le château fut transformé en auberge en 1836-1837.

(Source et plus d’informations: www.schlosslaufen.ch).

Schlössli Wörth