Le canton de Schaffhouse
4 April 2021
Schaffhouse est le seul canton presque entièrement établi sur la rive droite du Rhin.
La situation géeographique
Les communes de Riehen et de Bettingen (canton de Bâle-Ville) et une partie de la ville de Bâle (Petit-Bâle) se trouvent également sur la rive droite du Rhin.
La ville moyenâgeuse de Stein am Rhein et les villages de Hemishofen et Ramsen, sur la rive gauche du Rhin, furent attribués au canton de Schaffhouse en 1798 (République helvétique 1798-1803).
La ville de Schaffhouse
Il reçut aussi de Zurich le village de Dörflingen en échange de celui d’Ellikon am Rhein.
Le canton de Schaffhouse comprend trois territoires séparés : la partie principale avec la ville de Schaffhouse, la partie orientale ou supérieure (enclave de Stein am Rhein) et la partie méridionale ou inférieure (enclave de Rüdlingen-Buchberg).
Cette situation particulière n’est pas sans rappeler celle de la région du Pays des Trois-Lacs qui entoure les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, située dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud.
Schaffhouse, Zurich et le Rhin
L’histoire
Schaffhouse existait déjà au VIIème siècle. Sa progression commença alors que le comte Eberhard von Nellenburg reconnut l’importance commerciale de la localité, en fit une ville et y fonda en 1049 le monastère bénédictin d’Allerheiligen (Tous-les-Saints).
En 1007, l’empereur Henri II avait déjà transféré le monastère bénédictin de Saint-Georges de Singen (Allemagne) à Stein am Rhein.
Les Nellenburg. Le monastère d’Allerheiligen
Les monastères d’Allerheiligen et de Saint-Georges furent les plus gros propriétaires fonciers. En outre, les monastères de Saint-Gall, Saint-Blaise (Allemagne) Saint-Georges, Reichenau (Allemagne), Rheinau, Petershausen (Allemagne), le couvent d’Öhningen (Allemagne) et l’évêque de Constance (Allemagne) acquirent au fil du temps de plus en plus de terres.
L’église St. Jean (St. Johann), XIème siècle
Le duc Berchtold V de Zähringen (1160-1218) régna sur la ville de Schaffhouse de 1197 à 1218. Elle fut, par la suite, cédée aux Habsbourg.
La ville devint prospère et les guildes jouèrent un rôle de plus en plus important, ce qui entraîna des conflits avec les administrateurs des Habsbourg.
Aux XVème et XVIème siècles, dans la région de Schaffhouse, cependant, la question des frontières entre les villes et les villages fut encore plus compliquée du fait de divisions religieuses et de discordes entre francophones et germanophones.
En cause, l’expansion du canton de Berne, protestant et du canton de Fribourg, catholique et majoritairement francophone. La ville de Schaffhouse, homonyme du canton, constitua son territoire par achats et acquisitions, surtout à partir du XVIème siècle.
Altes Zeughaus, 1617
Schaffhouse, la maison zum Ritter
1411-1798
Dès lors, en 1411, fut introduite la Constitution de la guilde. Le régime dit corporatif ramena le calme en donnant une représentation égale à la société des seigneurs, à celle des marchands et à chacune des dix corporations d’artisans, au sein des Grand et Petit Conseils, largement responsables des affaires intérieures et extérieures de la ville.
Le pouvoir des Habsbourg et de la noblesse, leur alliée, fut sérieusement réduit.
En 1415, la ville de Schaffhouse obtint l’immédiateté impériale (Reichsunmittelbarkeit) et ainsi le statut de ville impériale libre du Saint-Empire romain germanique.
Tellen- ou Schumacherbrunnen (1522) et les maisons Zur Wasserquelle et Zur Zieglerburg (1738)
La ville mena également – après avoir gagné son indépendance – une politique internationale et contracta des alliances avec d’autres villes, notamment Saint-Gall, Constance, Zurich, et les villes du Haut Rhin et du sud de la Forêt-Noire.
En 1454, la ville de Schaffhouse conclut une alliance défensive, de durée limitée, avec les Confédérés, dont les clauses la forceront à participer aux guerres de Bourgogne, notamment à la bataille de Grandson.
La campagne schaffhousoise souffrit beaucoup des combats de la guerre de Souabe (1499). En 1501, Schaffhouse rejoignit la Confédération suisse dont elle devint le douzième canton.
Schaffhouse adopta officiellement la Réforme en 1529, ce qui entraîna une expansion territoriale et l’expropriation des monastères qui furent transformés en vue d’autres usages.
C’est l’une des raisons des frontières actuelles du canton. Les autres monastères situés sur le territoire allemand sont restés catholiques.
territoire schaffhousois se divisait en dix bailliages, chacun administré par un bailli. Les communes disposèrent d’une grande autonomie.
Contrairement aux autres villes de la Confédération suisse, à savoir Bâle, Soleure, Lucerne, Zoug, Berne, Zurich et Fribourg, Schaffhouse n’était pas soumise à un pouvoir oligarchique, l’élément démocrate et républicain restant prédominant.
La Schifflände
1798-1848
A Schaffhouse, les citoyens eurent un rôle politique important : la Constitution démocratique acceptée en 1876 introduisit l’élection du gouvernement par le peuple et des conseillers aux Etats, le référendum législatif et financier facultatif, ainsi que l’initiative populaire.
Schaffhouse fut un canton de la Confédération de 1501 à 1798 et ensuite de la République helvétique de 1798 à 1803. Le canton de Schaffhouse signa le Pacte fédéral en 1815 et approuva la Constitution fédérale en 1848.
Le drapeau
Le bélier des armoiries de Schaffhouse représente le nom de la ville et du canton (Schaf-Hausen / brebis – maison). Selon le blason officiel, les éléments du drapeau sont un bélier noir sautant dans l’or (en héraldique or désigne le jaune) avec une langue rouge, une couronne, des cornes et des sabots dorés.
En 1180 des deniers frappés par le monastère d’Allerheiligen comportaient un bélier.
Des gravures du premier quart du XVIème siècle rapportent que le bélier se trouvait déjà sur le drapeau du canton.
Le bélier fut autrefois considéré comme un symbole de virilité et de force. Le choix des couleurs jaune et noir remonte aux couleurs des armoiries des Hohenstaufen du Saint-Empire romain germanique et du duché de Souabe, qui ont, toutes deux, eu une influence significative sur l’histoire du canton de Schaffhouse.
Lorsque la Ville-Etat se scinda afin de créer une égalité entre ville et campagne par le biais de la nouvelle Constitution de 1831, le chef-lieu garda le blason du bélier sortant de la maison et le canton maintint le bélier couronné sur fond jaune.
Source : www.stadt-schaffhausen.ch; Dictionnaire Historique de la Suisse, canton de Schaffhouse, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007388/2017-05-11 ; K. Schib, Geschichte der Stadt und Landschaft Schaffhausen, Schaffhausen, 1972).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.
La maison zum Steinbock
(Source: www.stadt-schaffhausen.ch; Historisches Lexikon der Schweiz, Kanton Schaffhausen, https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/007388/2017-05-11; K. Schib, Geschichte der Stadt und Landschaft Schaffhausen, Schaffhausen, 1972).
Le pont du Rhin (1755) de Hans Ulrich Grubenmann (1709-1783), detruit en 1799. Collection Museum Zu Allerheiligen, Schaffhouse
L’Obertorturm, 1273.
Le Engelbrechtstor. Johann Jacob Mentzinger (1604-1668), 1644.