Riehen, Wettsteinhaus/Spielzeugmuseum. Bild/Photo: TES.

Riehen et Bettingen dans le canton de Bâle-Ville

Le canton de Bâle-Ville (Basel-Stadt) se compose de trois municipalités : Bâle, Riehen et Bettingen. Rihen et Bettingen sont situées sur la rive droite du Rhin, entourées par l’Allemagne, ce qui est similaire pour le canton de Schaffhouse.

Du Ième au IVème siècle, une ferme romaine s’élevait sur le point culminant du Maienbühl. Modèle : Commune de Riehen

Riehen fut déjà habitée avant et pendant l’époque romaine. Des Alamans s’y installèrent après le départ des Romains au Vème siècle, peut-être à côté de la population d’origine celtique, romanisée. Riehen est mentionnée pour la première fois dans un document de 1113.

l’ancienne et la nouvelle Wettsteinhaus et le musée

Au cours des siècles suivants, les évêques de Bâle et de Saint-Gall, ainsi que les monastères de Saint-Blaise (Neuchâtel) et de Wettingen (Argovie) possédèrent des domaines dans la région et dans le village.

St. Martinskirche, 11ème siècle

En 1522 et 1540, la ville de Bâle acheta ces domaines. Riehen fut ensuite gouvernée par un bailli (Vogt) et devint un territoire sujet.

La municipalité de Riehen devint protestante en 1528 et de plus en plus d’habitants fortunés de Bâle y achetèrent des domaines.

Après l’invasion des troupes révolutionnaires françaises en 1798, le village obtint les mêmes droits que Bâle. Suite à l’Acte de médiation français de 1803, Riehen a été attribuée au district de Liestal.

Depuis la séparation du canton de Bâle en 1833 – deux demi-cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne- Riehen fait partie de Bâle-Ville et, comme Bettingen, la ville réussit à conserver son autonomie.

L’Eiserne Hand à Riehen a été un territoire suisse d’espoir, de vie, de déception et de mort pour des dizaines de milliers de réfugiés dans les années 1933-1945.

L’histoire du village de Bettingen est en grande partie comparable à celle de la ville de Riehen. Les territoires occupés par les Alamans, après le départ des Romains, appartinrent pour la plupart à des familles nobles, à des monastères et à des évêques au cours du Moyen-Âge et depuis 1513 à la ville de Bâle.

(Voire aussi: la villa Wenkenhof et la Chrischona)

Bettingen

St. Chriscona

(Source et plus d’informations:Gemeinde Bettingen; Gemeinde Riehen)

Impressions de Riehen

Sarasinpark