L’abbaye de St. Blasien, son dôme, la production de verre et le sentier des monastères
4 novembre 2024
L’abbaye de St. Blasien (Bade-Wurtemberg) dans le Naturpark Südschwarzwald et l’ Albsteig a été fondée au XIème siècle. Un document de l’abbaye de Rheinau, près de Schaffhouse, mentionne vers l’an 800 une communauté de moines sur ce site de la vallée de l’Alb (Albtal).
L’abbaye bénédictine était dédiée à saint Blaise (IIIème siècle), martyr d’Arménie. L’abbaye de Cluny reprit le monastère au XIème siècle et construisit la première grande église en pierre sur les fondations de l’« Alten Münster » (IXème ou Xème siècle).
Le complexe s’est encore agrandi au cours des siècles suivants. Les innovations, les extensions et les styles romans, gothiques et baroques se sont succédé. En 1768, un incendie détruisit l’église, qui ressuscita vers 1783, tel un phénix renaissant de ses cendres, sous la forme d’une imposante église à coupole, sur le modèle de l’église Sainte-Marie, le Panthéon, à Rome.
L » abbé Martin II. Gerbert
Le prince-abbé (l’abbé et prince du Saint Empire romain) Martin II. Gerbert (1729-1793) en fut l’initiateur. C’était un homme vivant entre le baroque et le siècle des Lumières et le nouvel édifice présente les styles des deux époques.
Il a été influencé non seulement par Rome, mais aussi par les églises de Saint-Geneviève, Saint-Sulpice et du Val-de-Grâce, ainsi que par le style architectural du Dôme des Invalides à Paris.
C’est ainsi que l’édifice de la Forêt-Noire, situé non loin des sources de la Wiese et d’Alb au Feldberg, est doté de l’un des plus grands dômes d’Europe. Depuis 1716, la haute fontaine de Saint Blasien le couve jalousement depuis la place du marché.
Mais en 1806, le monastère a été dissout et l’orgueilleux dôme a été rétrogradé au rang d’église paroissiale. Pour ne rien arranger, cette église paroissiale dotée d’une des plus grandes coupoles d’Europe a été entièrement détruite par un incendie en 1874.
La reconstruction de l’église à coupole a eu lieu en 1913. Dans les années 1970 et 1980, une rénovation complète a eu lieu pour restaurer autant que possible la construction de 1783 avec son narthex, ses loggias et ses colonnes doriques.
La rotonde et son architecture classique, la décoration avec des éléments du baroque tardif (notamment des peintures dans la coupole et sur les arcs du chœur), les quatre grandes fenêtres, les colonnes ioniques et corinthiennes et la simplicité de l’intérieur témoignent de l’esprit de l’année 1783 dans cette partie de l’Allemagne.
Le chœur des moines avec ses chaises en bois fut la dernière phase de la rénovation de 1983, juste à temps pour commémorer le 200e anniversaire de sa consécration (Domweihe).
Le diamètre du dôme est de 36 mètres et sa hauteur de 32 mètres. Le dôme intérieur mesure 18 mètres de haut, tandis que le dôme extérieur mesure 14 mètres. Les colonnes qui le soutiennent mesurent 18 mètres de haut. La hauteur totale de l’édifice est de 62 mètres. La première structure en bois, détruite en 1874, a été remplacée par une construction en acier en 1913.
En 1783, l’abbé Martin II Gerbert fut déjà critiqué par ses contemporains, qui considéraient le projet comme une idée mégalomaniaque. Il y répondait en affirmant:
« Si les puissants de ce monde bâtissent leurs magnifiques châteaux et palais, c’est une maison glorieuse qui convient au majestueux Seigneur et Dieu » (Wenn schon die Mächtigen der Welt ihre Prunkschlösser und ihre Paläste bauen, sei doch wohl dem majestätischen Herrn und Gott ein glanzvolles Haus angemessen.
La somptuosité de l’ancien dôme est toujours là, sous l’œil vigilant de saint Blasien, mais après 1806, le pouvoir séculier et la dispersion des terres, des autres possessions et des relations politiques en Bade, en Autriche et en Suisse appartiennent au passé. Le sentier des du monastères (Klosterweg) reliant St Blasien à Klingnau rappelle toutefois cette époque.
La production de verre (Glasherstellung)
Le porteur de verre professionnel (le Glasträger) est apparu pour la première fois dans les sources du 16e siècle. Il était indispensable dans la chaîne de production.Image: Gemeinde St. Blasien. Photo: TES
La production de verre dans une Glashütte était une industrie cruciale pour l’abbaye. Les installations de production et les temps de fonctionnement étaient :
1480-1515 Bernau am Todtmooserweg
1516-1567 Glashof St. Blasien
1560-1587 Bernau am Rechberg
1579-1684 Blasiwald Habsmoos
1597-1684 Blasiwald Munchenland ob Neuhäuser Bach
1611-1716 Grünwald bei Kappel
1622-1684 Blasiwald Schmalzberg Althütte
1684-1712 Glashütte am oberen Windbergbach
1716-1878 Glashütte Äule
Impression de la production dans une Glashütte. Image: Gemeinde St. Blasien. Photo: TES
(Source et plus d’informations: J. Adamek, St. Blasien: Kirche-Kloster-Kolleg, St. Blasien, 1992)
Révision: Andrea Zollinger, rédactrice
Impressions du complexe