Hans Holbein der J., (1497-1543), 1523, Bildnis des schreibenden Erasmus. Sammlung: Kunstmuseum Basel, Amerbach-Kabinett. Foto/Photo: TES

Correspondance complète d’Érasme à la bibliothèque universitaire de Bâle

Bien que l’on ne sache pas avec certitude si Desiderius Erasmus est né à Gouda ou à Rotterdam et en quelle année exactement (1466, 1467 ou 1469), la date de sa naissance est fixée au 28 octobre. En revanche, l’année de sa mort et sa dernière demeure sont mieux connues.

Il mourut le 12 juillet 1536 à Bâle et a été enterré dans la cathédrale (Münster). Il s’agit d’un grand hommage au catholique Érasme, car Münster et Bâle étaient passés au protestantisme depuis 1529.

Les nombreux ouvrages du philosophe, théologien, écrivain et humaniste Érasme sont toujours, ou surtout à l’heure actuelle, d’actualité. Le 7 février, l’éditeur néerlandais Ad Donker présentera à la bibliothèque universitaire de Bâle la première édition en langue néerlandaise contenant la correspondance complète d’Érasme.

Érasme vécut, travailla et publia à Bâle pendant plus de dix ans, et la bibliothèque universitaire de Bâle possède l’une des plus grandes collections (numériques) d’éditions originales et de documents originaux d’Érasme.

Cette édition complète l’édition scientifique De haereticis an sint persequendi (1554-1557) de Sebastian Castellio (1515-1563) en allemand, français et latin par l’éditeur suisse Schwabe Verlag (Bâle, 2022).

Castellio (protestant) et Érasme ont tous deux vécu longtemps à Bâle. La bibliothèque universitaire de Bâle possède également une importante collection d’écrits et de correspondance de Castellio, qui considérait Érasme comme une âme sœur et un exemple.

La présentation de la « Correspondance de Desiderius Erasmus » en 21 volumes aura lieu le 7 février de 15 à 16 heures à la bibliothèque universitaire (Universitätsbibliothek, Hauptbibliothek, Vortragssaal) et est ouverte au public.

(Source et plus d’informations et régistration: Universitätsbibliothek Basel)