Bern, die Zweite Veranstaltung Creaton Rumanstch. Foto/Photo: TES

La deuxième rencontre du « Creaton rumantsch

En 1938, le peuple suisse a voté à une écrasante majorité en faveur du romanche comme quatrième langue nationale de la Confédération (aux côtés du français, de l’allemand et de l’italien).

L’histoire de cette langue et de ses cinq idiomes remonte à l’époque des Rhétiens, un nom donné aux tribus qui habitaient l’est de la Suisse actuelle des siècles avant la conquête romaine (13-15 av. J.-C.).

Le romanche est toujours vivant et s’est même enrichi du rumantsch grischun, une langue écrite commune! Le proverbe « petit mais costaud » s’applique certainement à cette langue.

Cette langue n’est pas seulement parlée dans les Grisons et dans différentes variantes en Autriche et en Italie, mais aussi dans d’autres cantons et même à l’étranger, à savoir dans la diaspora des gens romanches.

Diverses institutions organisent régulièrement des manifestations afin de rendre cette langue et cette culture plus accessibles à la diaspora et aux autres personnes intéressées.

La deuxième rencontre du « Creaton rumantsch » en est un bon exemple. Elle s’est tenue le 19 janvier à Berne dans le but de développer des projets innovants à cette fin. Creaton Rumantsch est un projet de l’organisation Pro Svizra Rumantscha.

Le professionnalisme, l’engagement et la multitude de projets montrent que la langue et la culture romanches ont un avenir prometteur, même ou surtout par les temps qui courent.

(Source et plus d’informations: Pro Svizra Rumantscha, Lia Rumantscha)