Membres de La Société Nautique de Neuchâtel sur le Lac de Neuchâtel.

140 ans d’aviron sur le lac de Neuchâtel

À l’heure où l’année touche à sa fin, il convient de rappeler l’importance d’une organisation fondée il y a 140 ans. La Société Nautique de Neuchâtel (SNN) a été fondée en 1885.

Francis Ballet, vice-président de la SNN, le 21 septembre 2025. Photo: Charlotte Donzallaz 

La SNN était historiquement une association réunissant divers sports nautiques, notamment l’aviron, la navigation en chaloupe et la voile. Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’un club d’aviron, mais le nom est resté inchangé. Le mot « aviron » n’apparaît que sur le site web.

La fédération suisse d’aviron « Swiss Rowing » a été fondée en 1896, peu après la création de la SNN. Avec quatre autres clubs d’aviron de Suisse romande, la SNN s’y est tout naturellement affiliée. Les nombreuses régates en Suisse et le bassin de compétition du Rotsee, près de Zurich, jouissent désormais d’une solide réputation. Une histoire que Swiss Spectator publiera en 2026, mettant en lumière l’aviron en Suisse et la fédération Swiss Rowing.

Revenons d’abord à la SNN. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’aviron de grands bateaux était l’activité principale. Les excursions sur le lac de Neuchâtel visaient les lacs de Bienne et de Morat, via les canaux de la Broye et de la Thielle, ou simplement d’autres lieux et clubs d’aviron autour du lac de Neuchâtel. De nombreuses visites ont également été organisées et continuent d’être organisées dans des clubs d’aviron en Suisse et à l’étranger.

Après 1945, l’aviron de compétition, l’aviron en skiff et d’autres petits bateaux sont devenus de plus en plus populaires. La SNN a alors entamé une collaboration avec l’Université de Neuchâtel. Les décennies suivantes ont vu le club compter plusieurs rameurs de compétition de renommée internationale, ainsi que des médaillés aux Jeux olympiques et aux championnats d’Europe et du monde.

Ramer sur le lac de Neuchâtel est un vrai privilège, non seulement pour la vue sur les Alpes, les Trois Bernoises (Eiger, Mönch, Jungfrau) et parfois même le Mont Blanc, mais aussi pour la clarté de l’eau, et puis la vue sur le Jura, le Laténium, les vignobles et les nombreux villages pittoresques et petites villes s’égrenant sur les rives. La SNN est également membre de l’Association Romande d’Aviron (ARA).

(Source et informations complémentaires : Société Nautique de Neuchâtel)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

Photos: Charlotte Donzallaz