St. Petersinsel und Erlach. Foto/Photo: TES

L’île Saint-Pierre dans le lac de Bienne

L’île Saint-Pierre dans le lac de Bienne était une véritable île jusqu’en 1868, et même la plus grande de Suisse. Dans le cadre de la première correction des eaux du Jura, le niveau du lac a été abaissé de plus de deux mètres entre 1868 et 1875. C’est ainsi que sont nés la passe (4,5 km) et la réserve naturelle entre la ville d’Erlach et l’île.

La correction des eaux du Jura. Image: L’île Saint-Pierre

Dans la préhistoire et l’époque celte, trois villages lacustres se trouvaient au sud, à l’est et au nord de l’île. Plus tard l’île devint un lieu de culte romaine avec des temples, puis un lieu d’inhumation pour les familles mérovingiennes. Une première église fut construite à l’époque mérovingienne (VIIème-VIIIème siècle).

L’île Saint-Pierre

Au début du XIème siècle, l’île fut offerte à l’ordre de Cluny et les fondations d’une grande basilique à trois nefs furent posées. Elle s’est cependant rapidement effondrée. Les nouveaux bâtiments du monastère et l’église du monastère ont été construits vers 1120.

Le monastère était dédié aux apôtres Pierre et Paul, d’où son nom d’île Saint-Pierre. Après la Réforme, l’île a été remise à Berne en 1530. L’église fut détruite et le complexe a longtemps été utilisé par Berne comme hôpital.

L’île a acquis une importance européenne en 1765 après le séjour de Jean-Jacques Rousseau. L’île devint une destination de choix pour les empereurs, les rois, les aristocrates, les hommes d’État, les artistes et les écrivains.

Wolfgang Goethe, James Cook, l’impératrice Joséphine Bonaparte et les rois de Prusse (qui était alors, jusqu’en 1857, également prince de Neuchâtel), de Suède et de Bavière visitèrent l’île.

L’île est aujourd’hui une zone pour les randonneurs, une réserve naturelle et agricole, un musée en plein air et un monument avec un hôtel-restaurant.

(Quelle: D. Gutscher, A. Moser, St. L’ île Saint-Pierre, Bern, 2010)