bâtisseurs des ponts, le fromage, le cor des Alpes, le Hegeloch et la nature dans l’Emmental
9 octobre 2024
Le village de Langnau (canton de Berne) dans le Haut-Emmental (Oberes Emmental) est mentionné pour la première fois dans des chartes en 1139. Les seigneurs de Kyburg, Langnau et Spitzenberg ont régné sur cette région jusqu’en 1300.
À cette époque, les Spitzenberg vendirent aux Habsbourg leur château de Spitzenegg, y compris les droits sur Langnau. Le monastère de Trub, fondé en 1130, a également acquis de nombreux domaines dans la région et à Langnau après 1300.
Après la bataille de Sempach (1386), Berne prend le dessus dans la région. Depuis 1406, Langnau fait partie du Landvoogdei Trachselwald et du canton de Berne.
Comme beaucoup de villages en Suisse, Langnau a une allure urbaine, avec notamment le droit de marché obtenu au XVème siècle et d’autres privilèges. Aujourd’hui, c’est en fait une petite ville (un bourg, Flecken en allemand) pour une région d’environ 50 000 habitants.
Bien sûr, la production et le commerce du fromage Emmental y occupent une place importante, mais la localité était également connue pour ses activités de céramique, de tissage, de textile et de fabrication d’orgues (Schwyzerörgeli ou « Langnauerli »), ainsi que pour d’autres activités et services.
Malgré le paysage idyllique de l’Emmental, dont Vikar Albert Bitzius alias Jeremias Gotthelf est le défenseur le plus connu, la région a également été le théâtre d’une persécution impitoyable des anabaptistes et de soulèvements paysans au XVIIème siècle jusqu’en 1730. L’Obere Emmental n’est donc pas seulement un beau paysage avec des prairies verdoyantes, des forêts et de belles fermes.
Le Chüechlihus de Langnau, l’un des plus grands musées régionaux de Suisse, met également en lumière cette histoire.
Le Holzbrückenweg et l’Emme
Il est surréaliste d’imaginer l’Emme, une rivière souvent au calme gazouillant, comme une masse de bois, de pierres et de rochers, pulvérisant tout sur son passage, y compris les nombreux ponts en bois. Et pourtant, même cette belle rivière change de forme plusieurs fois par an, une sorte de Jekyll et Hyde parmi les rivières (ce n’est d’ailleurs pas la seule).
Le Horbenbrucke (1834) près d’Eggiwil, par exemple, est le seul pont qui ait survécu à la crue de l’Emme en août 1837. En 2007, ce pont a été remplacé par un pont en béton en raison du poids croissant des voitures (de marchandises), mais par respect, l’ancien pont Horbenbrücke a été préservé et peut être vu à côté du nouveau pont.
Le chemin dit « Holzbrückenweg » de l’Obere Emmental ne compte pas moins de 18 ponts couverts en bois sur l’Emme et ses affluents sur moins de 25 kilomètres, sans compter les petits ponts en bois (Stegge) et les ponts modernes . Au XIXème siècle, il existait même un véritable « Brückenfieber » !
L’Obere Emmental offre en outre d’autres curiosités (naturelles). Le Rämisgummen est considéré comme l’un des plus beaux pâturages alpins de l’Emmental. Le Räbloch, dans les gorges de l’Emme, est également une impressionnante construction de la nature.
Les gorges se sont formées sous la glace des glaciers. Lors de la dernière période glaciaire, le Räbloch était encore recouvert de glace, contrairement au reste de l’Emmental. Le glacier de l’Emme s’étendait jusqu’à l’extrémité nord du plateau de Siehen, près du Chnubel. La Schrattenfluh, près du village de Schangnau, est également une œuvre d’art de la nature.
Cependant, la main de l’homme a également été à l’œuvre. L’un des premiers tunnels de circulation construit par l’homme en Suisse n’est pas le tunnel du Gothard de 1882, mais le Hegeloch de 1840. Situé sur la route menant du hameau de Hüpfenboden au Girsgrat, ce tunnel a été construit en 840 par des agriculteurs locaux avec le soutien financier et logistique du gouvernement.
Eggiwil
Eggiwil (canton de Berne, Bezirk Signau) est un village de l’Obere Emmental situé à l’endroit où la rivière Röthenbach se jette dans l’Emme. Le village est donc entouré d’eau et accessible par des ponts, dont trois ponts en bois et un pont en béton (Beisatzgasse-Brücke).
Le village est le berceau de plusieurs produits légendaires, dont das Bachmann Alphorn, le fromage Emmentaler et est le lieu de restaurants et d’hôtels réputés, dont le restaurant et l’hôtel Hirschen et le Gasthof Bären et sa dépendance zum Bären.
Le tourisme est aujourd’hui un pilier économique aussi important qu’il l’était autrefois la Köhlerei, l‘exportation de bois avec les radeaux en bois (Holzflössen). Les environs ont donc beaucoup à offrir !
(Source et plus d’informations: Tourismus Emmental)
Révision: Andrea Zollinger, rédactrice
Impressions de l’Emmental