Gurtnellen, strahlen, cristal et le col du Gothard
26 septembre 2024
La plupart des Suisses n’ont probablement jamais entendu parler de strahlnen ou strahlen. Pourtant, le strahlen de granit a rendu célèbre le village de Gurtnellen, dans le canton d’Uri, ainsi que quelques autres localités helvétiques.
Les monarques de toute l’Europe possédaient des lustres et d’autres objets en cristal provenant d’Uri et d’autres cantons.
Strahl est une ancienne expression allemande pour le cristal de roche. Strahlnen (ou strahlen) est le mot suisse allemand qui désigne la recherche de cristaux dans les Alpes. C’est pourquoi les personnes qui cherchent des cristaux dans les Alpes sont aujourd’hui encore appelées des « Strahler » et les méthodes de travail strahlnen ou strahlen.
L’histoire de Gurtnellen remonte au début du Moyen-Âge. Le village est mentionné pour la première fois dans des documents des XIII siècles. Il se trouve sur la route du col du Gothard. De simples passerelles en bois (Stege en allemand), puis des ponts massifs en bois et enfin des ponts de pierre permettaient de franchir la Reuss et ses nombreux cours d’eau.
L’ouverture de la route du Saint-Gothard en 1826, puis la construction et l’ouverture du premier tunnel ferroviaire (1872-1982) ont entraîné une forte croissance de la population, de l’emploi et de la prospérité.
Les maisons caractéristiques du village ont été construites à cette époque. La population de Gurtnellen est passée de quelques centaines à plus de 1 600 habitants en 1920.
Cette évolution est due non seulement aux services de transport de passagers et de marchandises, mais aussi à d’autres industries : les mines de granit, de plomb, de cuivre et d’argent, ainsi que le strahlnen, constituaient également des piliers importants de l’économie locale.
Le « strahlnen » de minéraux et le cristal de granit ont rendu le village et d’autres lieux célèbres dans le monde entier ! (Voir aussi le livre sur le strahlnen dans les Grisons : Flurin Maissen, Mineralklüfte und Strahler der Surselva, Disentis 1988).
Flurin Maissen (1906-1999) était connu comme le « Père vert » (monastère de Disentis) en raison de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et des énergies alternatives. En 1969, il a également cofondé l’Institut per studis retoromontschs à Rumein, qui est devenu plus tard la Fundaziun Retoromana Pader Flurin Maissen à Laax.
Comme dans de nombreux endroits, une centrale hydroélectrique pour l’énergie blanche a été construite très tôt à Gurtnellen, vers 1925. Aujourd’hui, ce village innovant aux multiples facettes est un lieu de villégiature apprécié et une halte intéressante sur la route du Saint-Gothard, tout en ayant conservé son aspect rural.
D’une certaine manière, Gurtnellen symbolise l’une des qualités de la Suisse : préserver l’ancien et les traditions et les combiner avec des connaissances nouvelles, innovantes et modernes, dans les domaines de l’économie, du climat et du mode de vie.
(Source et plus d’informations: Gemeinde Gurtnellen; Schweizer Strahlermuseum)
Révision: Lars Kophal (Neuchâtel), rédacteur et journaliste