Das Valsertal. Photo/Foto: TES

Vals et ses Walser, phénomènes naturels, époque de la Réforme et sources minérales

Avalanches, inondations et éboulements, dans le village de Vals, dans la vallée de Vals (Valsertal, canton des Grisons), on en parle depuis des siècles. Une chronique (die Lawinechronik) en tient même un décompte précis depuis 1598.

En effet, les inondations de 1868 ont été si dramatiques que tout le village a envisagé d’émigrer en Amérique ! Le 20 janvier 1951, une avalanche de neige a coûté la vie à 19 habitants. Pour les locaux, de tels événements sont une vraie catastrophe.

Dans le parc national suisse en l’Engadine (canton des Grisons), on ne parle pas de catastrophes, mais de phénomènes naturels. En effet, aucun être humain ne vit dans ce parc, et les animaux et les plantes on n’en parle pas du tout.

Même à l’époque préhistorique, la nature a fait sentir sa présence. Le Flimser Felzsturz, par exemple, est un événement datant d’il y a 10 000 ans. Le Rheinschlucht entre Ilanz et Reichenau en est le résultat, une œuvre d’art de la nature. À l’époque, il n’y avait pas d’habitants dans cette zone, ce n’était donc pas une catastrophe.

Vals, situé dans la vallée du Valserberg, n’existait pas à l’époque. Cependant, le Valserberg était une voie de communication entre Ilanz et le Tessin, via le col du Bernhardino. La première colonie (romanche) n’est apparue qu’au XIème siècle.

Vers 1300, des Walser s’installèrent dans le village et devinrent rapidement majoritaires. Le romanche a cédé la place à la langue walser (germanophone), comme dans la région voisine d’Obersaxen.

L’ église St. Peter und Paul

La Réforme

La Réforme a également donné lieu à des débats animés et à quelques débordements de violence à Vals. Les habitants de Walser voulaient rester majoritairement catholiques. C’était possible en vertu des articles de Ilanz de 1524 et 1526 : les habitants d’une commune choisissaient eux-mêmes et non le gouvernement, en l’occurrence le Graue Bund (la Ligue grise) ou le Freistaat der drei Bünde (L’Etat libre des Trois Ligues). Vals, comme la plupart des villages walser, est resté catholique.

Le village a vécu de l’agriculture et de l’élevage jusqu’à la fin du XIXème siècle. Le commerce du bétail et des produits agricoles s’effectuait en toute saison entre Valserberg et le Hinterrhein, Bellinzona et Lugano.

Comme dans de nombreux endroits des Grisons et d’autres régions de Suisse, l’exploitation des sources minérales et des stations thermales ainsi que l’essor du tourisme ont radicalement changé la vie des lieux. La source de St Peter (St. Petersquelle) a rendu le village célèbre dans le monde entier et des entreprises d’envergure mondiale affluèrent.

Le « Kurhaus Therme », d’une capacité de 60 lits, a été inauguré en 1893. Le Therme Vals, entièrement rénové, a ouvert ses porte le 14 décembre 1996. L’ouverture de la centrale hydroélectrique de Zervreila en 1958 et des installations de ski en 1975 et 1996 ont également donné un élan économique important. Vals est d’ailleurs l’une des stations de ski les plus élevées du canton.

La Valser Wasserwelt

Une chose n’a cependant pas changé : le village n’est pas relié au réseau ferroviaire. La voiture postale ou le transport individuel permettent de traverser un paysage magnifique, où le temps s’est arrêté et où les avalanches, les inondations et les éboulements demeurent encore des phénomènes naturels.

(Source et informations complémentaires : Gemeinde Vals; Museum Gandahus)

 Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

Impressions de Vals et la nature

Brüggastall-Stallgeschichten et la bibliothèque pour une future heureuse

Le jardin (der Garten)

Le pont et le Valser Rhein

St. Martin