Le Landeron, Photo/Foto: TES.

Le Landeron et son site naturel

Avant le bourg du Landeron (canton de Neuchâtel), il y eut sur le coteau au-dessus du lac de Bienne, une première ville fortifiée, Nugerol, que le comte de Neuchâtel fit construire face à l’Evêché de Bâle, tout proche.

Nugerol fut détruite au XIIème siècle, au cours du conflit frontalier armé opposant le comte à l’évêque de Bâle.

En 1325, le comte de Neuchâtel entrepris de reconstruire sur un nouvel emplacement la ville dévastée. Il choisit un îlot morainique, appelé Le Landeron, seule commune neuchâteloise riveraine du lac de Bienne.

Située à peu de distance de la Thielle et du lac, la nouvelle ville bénéficia des communications fluviales alors si importantes.

Le XIXème siècle marqua le début de l’époque moderne et la création de la République neuchâteloise (1848), le développement des communications routières et ferroviaires, les premières industries (pierres d’horlogerie), l’assainissement du grand marais consécutif à la première correction des eaux du Jura (CEJ), le développement des cultures maraîchères, de l’agriculture et de la viticulture.

La présence des pittoresques témoins architecturaux des siècles écoulés et sa localisation confèrent au Landeron un charme tout particulier qui s’ajoute à celui de son site naturel.

(Source : Les plus beaux villages de Suisse, www.borghisvizzera.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.