Auvernier. Photo/bild TES.

Auvernier au bord du lac de Neuchâtel

La première mention historique d’Auvernier, alors Averniacum, remonte au 24 avril 1011 dans un document de Rodolphe III (970-1032), dernier roi de Bourgogne.

Situé au bord du lac de Neuchâtel, le village d’Auvernier fut habité au moins depuis le néolithique (entre 6000 et 2200 avant J.-C.).

Et des vestiges lacustres trouvés lors de fouilles archéologiques font remonter la présence des premiers sédentaires à 3850 avant J.-C.

En outre, des traces d’un établissement romain et une statuette en l’honneur de Jupiter retrouvés sur le territoire d’Auvernier prouvent que le site était également occupé pendant l’Antiquité (vers 3300-3200 av. J.-C.).

Auvernier est l’un des sites palafittiques préhistoriques les plus riches de Suisse, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur une longueur de 1,5 km s’étendent dix zones juxtaposées ou partiellement superposées d’anciens villages occupés entre le quatrième et le premier millénaire avant J.-C.

Le temple d’Auvernier. Le village adopta la Réforme en 1532.

Sur le plan économique, le village d’Auvernier, situé entre le lac et des coteaux, s’est développé autour de la pêche – comme en atteste le poisson présent sur les armoiries du village – et de la viticulture.

Au lieu-dit la Roche, ensemble de bâtiment du XVIème siècle

Auvernier est aussi connu pour son château, construit en 1559, ainsi que ses grandes bâtisses apparues avec la culture de la vigne, sa place du village et ses ruelles pavées le long desquelles s’étendent d’élégantes maisons vigneronnes et des fontaines anciennes.

Le château d’Auvernier

Au Moyen Age, Auvernier fut un sujet de discorde entre le comte de Neuchâtel et le seigneur de Colombier.

A la fin du XIXème siècle, le Comté de Neuchâtel passa par mariage à la Maison de Fribourg-en-Brisgau pour un demi-siècle (1395-1458) puis dans celles des margraves de Bade-Hochberg (1458-1504) avant de passer, par mariage, à la Maison d’Orléans-Longueville (1504-1707) et au roi de Prusse (1707-1856-1857), malgré l’entrée du canton de Neuchâtel – et donc Auvernier – dans la Confédération suisse en 1814/1815.

Abraham Mouchet, trésorier géneral du comté, a fait édifier la maison dans la premier quart du XVIIème siècle.

Auvernier, le plus beau village viticole du canton de Neuchâtel, fait partie de la commune de Milvignes depuis 2013 et est aujourd’hui une charmante destination touristique, avec la port de plaisance et une plage qui offre des pelouses spacieuses, de magnifiques arbres et un accès au lac par de petites criques de galets.

(Source: www.hls-dhs-dss.chAuvernier, Michel Egloff et Germain Hausmann, 2019. Plus d’informations : https://www.milvignes.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice