Le village de Praz, les Celtes et l’histoire de la Romandie
3 mai 2024
Le petit village vigneron de Praz ( (commune de Mont-Vully, canton de Fribourg), au bord du lac de Morat (Murtensee), se trouve à proximité de l’oppidum celtique – datant du temps des Helvètes – situé au Mont-Vully, commune dans laquelle ont aussi été retrouvés des vestiges datant du mésolithique (environ 6000-5000 avant J.-C.).
Le Mont Vully depuis le lac de Neuchâtel et à Praz
Praz participa à l’histoire mouvementée de la Suisse romande et donc francophone. Des habitations sur pilotis datant du néolithique (5 000 – 1 800 avant J.-C.) ont été découvertes dans cette région.
Puis vinrent l’époque romaine (15 avant J.-C. – vers 400 après J.-C.), les invasions des Alamans, le premier royaume de Bourgogne (443 – 534), les rois et empereurs francs (534-843), le royaume de Lorraine ou de Lotharingie, fondé suite au traité de Verdun en 843 et le second royaume de Bourgogne (888-1032).
Praz fit ensuite partie du Saint-Empire romain sous le duc de Zähringen, puis de la maison de Savoie jusqu’à la conquête de Fribourg et de Berne en 1476. Le village de Praz a été rattaché au canton de Fribourg en 1803 suite à l’Acte de médiation écrit sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte.
Lac de Morat et la ville de Morat
En 1850 a été constituée la commune de Bas-Vully – avant 1831 « Commune générale des quatre villages de La Rivière » – suite à la fusion des communes de Sugiez, Nant, Praz et Chaumont, cette dernière étant désertée depuis le XIXème siècle.
Le Bas-Vully a fusionné en 2016 avec le Haut-Vully pour former aujourd’hui la commune de Mont-Vully.
Le canal de la Broye et le pont de Sugiez
Impressions de la région et Praz