Le Pays du Vaud en 1848
De 1798 à 1845, les Vaudois, comme les Suisses et les Européens en général, vécurent une succession rapide de régimes politiques. De l´Ancien Régime disparu en 1798, on arriva en 1848 à la Suisse politique moderne, l´exécutif acceptant de plus en plus de partager le pouvoir avec le législatif, représentant le peuple souverain. Le personnel politique se maintint toutefois à travers les divers regimes, permettant ainsi la continuité dans la réalisation des grands projets économiques et sociaux. (L. Hubler, Histoire de Vaud, Lausanne 1991).
Les romains et le territoire vaudois
Avec l’époque romaine, le territoire vaudois vit un moment clé de son histoire. Comme d’autres régions celtiques, il est fécondé durant cinq siècles par de muliples apports méditerranéens, qui transforment la société, le quotidien et le paysage. Avec des socles aussi essentiels que l’écriture, le droit et la religion, ce méttisage fonde largement l’identité culturelle d’aujourd’hui. Mutation agricole, technologique, architecturale, religieuse, linguistique, la période romaine laisse des traces profondes dans la vie locale, tout est en dessinant l’essentiel de la géographie des villes et des villages actuels. (L. Flutsch, ´Les romains s´invitent chez les Hèlvetes´, dans ´Histoire Vaudoise, Lausanne 2015)
Les secrets de la réussite suisse
Entre 1291 et 1798, la Suisse prend forme. Au fil d´un long processus, des régions appartenant à quatre aires linguistiques se retrouvent rassemblées dans une entité politique. En 1848, la Suisse devient un État fédéral. Quels sont les secrets de cette réussite ? La façon dont le pays s´est formé constitue la base. La lenteur du processus, le fédéralisme, les groups et regions linguistiques ne forment pas des blocs homogènes, la carte politique, réligieuse et linguistique montre un chassé-croisé qui fait que la majorité est parfois minoritaire et la minorité majoritaire, la réussite économique et l´absence de fortes disparités économiques entre les regions.
Page 1 sur 1012345...10...»Last »