Grindelwald. Foto/Photo: TES

Grindelwald, ses Bergschaften, Jungfraujoch et Eigergletscher

Grindelwald (canton de Berne) tient sa renommée de sa situation exceptionnelle au pied de la Jungfrau et du Jungfraujoch. Aujourd’hui, le territoire de la commune de Grindelwald est divisé en sept Bergschaften (Bussalp, Holzmatten, Bach, Grindel, Scheidegg, Wärgistal et Itramen).

La situation était bien différente au XIIème siècle.  Les barons (Freiherren) ont régné sur la région pendant une grande partie du XIIème siècle. Cependant, le duc Berthold V de Zähringen (1160-1218), fondateur de Neuenburg am Rhein, Rheinfelden, Freiburg im Breisgau, Fribourg et Berne, entre autres) les a vaincus en 1191 lors de la guerre des barons. Cette victoire a mis fin au pouvoir des souverains locaux.

Grindelwald aujourd’hui

De plus, l’homonyme de la Jungfrau, le monastère Inter lacus situé dans l’actuelle Interlaken, possédait alors de nombreuses terres dans la vallée. Le roi Konrad III (1093-1152) avait fait don au monastère de nombreuses possessions en l’an 1146. Le monastère n’a cessé d’étendre ses possessions et, à la fin du XVème siècle, il possédait la majeure partie de la vallée de Grinderwald.

L’année 1528 marqua non seulement la conquête de Berne, la réforme et la dissolution du monastère, mais aussi une nouvelle division politique. C’est de cette époque que datent les Bergschaften qui existent encore aujourd’hui, avec leurs propres conseils municipaux.

Ces Bergschaften sont des organismes indépendants de droit public, chargés de la gestion des alpages publics et privés et d’autres questions administratives. Ils sont comparables aux Consortages et Bourgeoisies dans le canton du Valais et aux Waterschappen aux Pays-Bas.

La vallée est entourée de montagnes célèbres, comme le Lauberhorn, le Kleine Scheidegg, le Finsteraarhorn, le Wetterhorn, le Grosse Fiescherhorn, le Mönch, l’Eiger, la Jungfrau, le Lauteraarhorn, le Schreckhorn. Elle est dominée par des glaciers s’ouvrant sur de magnifiques panoramas.

Il n’est pas étonnant que les touristes et alpinistes anglais aient découvert aussi Grindelwald au XIXème siècle.  Le premier Zahnradbahn (Wengernnalpbahn) a été mis en service en 1893 et prolongé jusqu’au Jungfraujoch en 1912. En outre, le Club Alpine Suisse (CAS) y a ouvert plusieurs cabanes.

World Snow Festival (13-18 janvier), work in process

Mais ce n’est pas tout. Cette année, le 40e Festival mondial de la neige s’est déroulé du 13 au 18 janvier, les mêmes jours que le Lauberhornrennen à Wengen !

L’Eiger Express

Jungfraujoch

Qui dit Grindelwald pense aussi immédiatement au Jungfraujoch. La télécabine et le train pour le Jungfraujoch, à 3 454 mètres d’altitude, partent du terminal de ce village. La télécabine de l’Eiger Express atteint le glacier de l’Eiger, puis la Jungfraubahn va à la gare la plus haute d’Europe, sur le « Top of Europe ».

Le Jungfrauloch n’offre pas seulement une expérience avec des vues sur les plus hauts sommets alpins, dont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le Konkordiaplatz, lac du Glace (Eismeer (3 160 m) et le palais de la glace (Eispalast), mais il s’enorgueillit aussi d’avoir un centre de documentation et d’information sur le monde alpin et sur la construction de ce site unique.

L’Eismeer

 

La Konkordiaplatz

Le glacier Aletsch vers 1850 et aujourd’hui 

La science

Impressions du Jungfraujoch

    

Les constructeurs de tunnels et les ingénieurs suisses

En mémoire des travailleurs décédés lors de la construction du tunnel

(Source et plus d’informations: Gemeinde Grindelwald)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice