L’exposition participative, Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate trouve son point de départ dans les contributions fournies par le public, invité à nommer les aliments qui le dégoûtent sur une plateforme dédiée. Cette exposition présente, de façon interactive et ludique, une réflexion sur le dégoût et analyse la dimension culturelle, religieuse, sociale, historique et scientifique de cette émotion.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es”, écrivait le gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) en 1825. Avec l’exposition, l’Alimentarium prend le contre-pied de cet adage. Elle explore les dégoûts alimentaires en cherchant à répondre à l’affirmation “Dis-moi ce que tu ne manges pas, je te dirai ce que tu es”.

Depuis décembre 2019, et jusqu’à juin 2020, le public est invité à partager, sur une platforme sa relation avec les aliments qui le révulsent et tous les “beurk !” qui ont jalonné son enfance. Ces contributions servent de point de départ à l’exposition.

Cette plongée dans l’histoire des goûts et dégoûts se fera également à travers des installations interactives articulées autour de quatre grands axes (biologie, éthique, esthétique et développement durable) et d’animations sollicitant tous les sens.