Arzier, l´ancienne chartreuse Notre-Dame d´Oujon.

La première chartreuse de Suisse

La Suisse n’est pas seulement le pays des réformateurs Jean Calvin, Ulrich Zwingli, Guillaume Farel et Johannes Oekolampad, elle comptait aussi de nombreux monastères des différents ordres monastiques jusqu’à la Réforme.

La plupart des monastères ont été fermés juste après la Réforme (première moitié du XVème siècle) ou au cours des siècles suivants et ils ont parfois même littéralement disparu de la surface de la terre. Il existe pourtant encore des monastères en activité. St Johann à St Müstair (canton des Grisons), Mariastein (canton de Soleure),  Einsiedeln (canton Schwyz), Maria-Rickenbach (kanton Nidwald)  ou Bigorio (canton du Tessin) n’en sont que quelques exemples.

L’un des monastères les moins connus du pays a été dissout il y a plusieurs siècles et seules les fondations de l’imposante bâtisse sont encore reconnaissables. La chartreuse Notre-Dame d’Oujon à Arzier (canton de Vaud) près de Nyon a été fondée en 1146 par Louis, seigneur de Mont (près de Rolle). Ce fut la première chartreuse sur le territoire de l’actuelle Suisse. L’ordre des Chartreux (Chartreuse) a été fondé en France en 1084.

L’intention de son fondateur, Bruno de Cologne ou Saint Bruno, était de revenir aux principes de la foi authentique, loin des tentations mondaines. À l’époque, ce monastère a donc été construit loin du monde habité, à 1050 mètres d’altitude, au coeur des montagnes du Jura.

Les moines ont rapidement cultivé le terrain. Le monastère a même acquis de nombreuses terres et autres biens jusqu’à sa dissolution en 1536. L’occupation du Pays de Vaud par la Berne protestante en 1536 marqua la fin de près de quatre siècles d’histoire monastique.

Le monastère a été abandonné en 1536. Les ruines donnent cependant une idée de l’ampleur du complexe. On y reconnait les plans caractéristiques d’une architecture spécifique aux chartreuses. Dans les environs on a d’ailleurs trouvé d’autres ruines et des fondations de divers bâtiments monastiques.

(Source: L. Auberson, L´ancienne chartreuse Notre-Dame d´Oujon, Berne, SHAS, 1995)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice