Le canton des Grisons
13 avril 2021
La région de l’actuel canton des Grisons fut colonisée par les Rhètes, tribu celtique, avant la domination romaine (15 avant J.-C- à 410 après J.C.). La langue et la culture romanches sont issues de ce peuple.
La province de Rhétie (Raetia), territoire des Rhètes, fut nommée ainsi par des auteurs romains et grecs. Il est aujourd’hui avéré que les Grisons appartinrent à la Raetia prima, province romaine.
Le nom de « Grisons » fait référence à l’origine du canton sous la forme de trois alliances locales aux XVème et XVIème siècles : les Trois Ligues ou ligues grisonnes. Le canton des Grisons fit encore partie du Saint-Empire romain germanique, mais agit de plus en plus avec un esprit d’indépendance.
La langue des Grisons à cette époque fut principalement le romanche. Progressivement, l’influence des immigrants germanophones venus du nord (les Alamans) et de l’ouest (les Walser) s’est accrue.
Politiquement, la région fut divisée en seigneuries, en organisations monastiques, en comtés : elle appartint, notamment, en partie aux comtes de Tyrol et plus tard aux Habsbourg.
La Landsgemeinde, qui se tenait dans des entités régionales dépourvues d’autonomie politique, joua un rôle important dans l’indépendance progressive des Grisons par rapport au souverain.
Au plus haut niveau l’empereur et le roi généralement issu de la dynastie des Habsbourg, qui eurent comme représentants des souverains locaux. Ainsi, l’évêque de Coire fut un émissaire régional important.
Les trois ligues
En 1367, fut fondée la Ligue de la Maison-Dieu (Gotteshausbund), alliance de territoires formée pour contrer le pouvoir grandissant des évêques de Coire et de la maison des Habsbourg, suivie en 1395 par la Ligue grise, d’abord appelée la Haute Ligue (Grauer ou Oberer Bund) et en 1436 par la Ligue des Dix-Juridictions (Zehngerichtenbund).
Ces trois ligues ont coopéré dans les domaines judiciaire et économiques ainsi que dans celui de la politique étrangère.
1524-1848
Par un pacte d’alliance en 1524, les Trois Ligues se dotèrent d’une constitution commune, obtinrent un statut de république libre et devinrent l’Etat libre des Trois Ligues (Der Freistaat der drei Bünde), qui devait se maintenir jusqu’en 1798. Elles se sont alliées à l’ancienne Confédération suisse entre les XIVème et XVIème siècle.
Durant les siècles qui suivirent, la Réforme protestante, les ingérences étrangères – par exemple lors des Troubles des Grisons (Bündner Wirren) de 1618 à 1639 – et les réformes politiques de Napoléon Bonaparte (1798-1813)- eurent une influence décisive sur la naissance du canton des Grisons.
La Confédération après l’Acte de médiation, constituée de dix-neuf cantons (1803-1813), remplaça la République helvétique (1798-1803).
Le canton des Grisons entra dans la Confédération suisse en 1803. Il signa le Pacte fédéral en 1815 et approuva la Constitution fédérale en 1848.
Le drapeau du canton des Grisons
Les éléments du canton des Grisons, nommé en 1395 d’après la Ligue grise, sont les armoiries des Trois Ligues. Pour comprendre le drapeau du canton des Grisons, il faut étudier les blasons de chacune des Trois Ligues.
(Source: R. Kaiser, Churratien Im Fruhen Mittelalter: Ende 5. Bis Mitte 10. Jahrhunderts, Basel 2008; Dictionnaire historique de la Suisse, Les Grisons, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007391/2018-01-11).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.