Evian et Vevey, protagonistes des relations mutuelles dans la région lémanique
21 septembre 2024
Politiquement, linguistiquement, économiquement et culturellement, la région du lac Léman a toujours été une région de contacts mutuels intenses. Les évêques de Genève, la ville de Genève, les abbés, comtes et ducs de Savoie, les rois du royaume de Piémont-Savoie et de France, la Confédération des cantons, le Valais et d’autres acteurs encore ont déterminé la politique, le commerce, la guerre et la paix jusqu’en 1798.
Cependant, les villes d’Evian dans le Chablais (département de la Haute-Savoie) et de Vevey (canton de Vaud), toutes deux situées au bord du lac Léman, n’ont partagé politiquement que deux brèves périodes.
Aix-les-Bains, millénaire de la Savoie et de la Maison de Savoie (1003-2003)
En 1536, Berne conquiert la totalité du canton de Vaud. La même année, alliés avec la République des Sept-Dizains (Haut-Valais), les Bernois prennent également le Chablais, y compris Thonon et Evian, au duché de Savoie. L’actuel Chablais vaudois était déjà passé sous l’autorité bernoise depuis 1475.
Thonon, la frontrière française depuis 1860
Berne ne dirigera pourtant Thonon, et la République des Sept-Dizains Evian, que pour une courte période. Le Traité de Lausanne (1567) et celui de Thonon (1569) restituent ces territoires à la Savoie et fixent la frontière a Saint-Gingolph.
Comté depuis des siècles, duché depuis 1416, la Savoie devient en 1720 la principale région du royaume de Piémont-Savoie (ou royaume de Sardaigne) avec Turin pour capitale. En 1796, Napoléon vainc ce royaume et le Traité de Paris (15 mai 1796) rattache la Savoie à la France.
Abbaye de Hautecombe (XIIème siècle) sur le lac du Bourget, de l’autre côté du lac, la ville d’Aix-les-Bains. Depuis le XIIe siècle, c’est la dernière demeure de la dynastie savoyarde. Le dernier roi italien Umberto II (1904-1983), descendant direct de la famille, y a également été inhumé en 1983, ainsi que son épouse Marie-Josée de Belgique (1906-2001) en 2001.
Deux ans plus tard, l’empereur fonde l’État unitaire de la République helvétique (1798-1803), avec le canton du Léman comme district. En 1803, le canton souverain de Vaud rejoint la nouvelle Confédération (1803-1813). La Savoie, de son côté, est annexée par la France et incorporée au département du Mont-Blanc.
Le Congrès de Vienne (1814/15) rétablit largement l’ordre ancien, l’Ancien Régime, du moins en ce qui concerne le royaume de Piémont-Savoie, qui récupère la Savoie. Le canton de Vaud, quant à lui, conserve son statut et reste un canton souverain dans la seconde Confédération de 1815.
Aix-les-Bains, 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France (1860-2010)
Le royaume de Piémont-Savoie est finalement scindé en 1860 : La Sardaigne et la partie orientale (y compris le Piémont et Aoste) reviennent à l’Italie, le reste (y compris la Savoie) à la France (après un référendum).
Le destin politique n’aura donc réuni le Chablais, Evian, Vaud et Vevey que pendant une courte période, entre 1536 et 1567 et de 1798 à 1813. Cependant, le lac Léman est le trait d’union depuis l’époque romaine.
Evian est également le site de la célèbre eau minérale, commercialisée par Gabriel Cachat en 1789. Le comte Jean Charles de Laizer découvrit les effets bénéfiques de cette eau de source et Evian devint rapidement un lieu réputé pour le beau monde. La source Cachat est aujourd’hui encore l’une des sources les plus célèbres de la ville.
Les liens entre Vevey et Evian sont intenses. Le commerce, la viticulture, la navigation, la construction navale, les établissements thermaux et le tourisme sur les deux rives du lac témoignent de relations séculaires.
Haven van Evian et le Musée des Traditions et des Barques du Léman ( (Saint-Gingolph
Maurice Denuzière (1926) a utilisé un citation de Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) dans son roman Helvétie (Fayard, 2010) sur Vevey, le Pays de Vaud et l’autre coté du lac léman :
« N’oublions pas le rôle historique qui a été revendiqué, placés comme nous le sommes entre trois grands pays, c’est-à-dire entre trois cultures, de servir d’intermédiaire, de les réunir et, jetant au creuset l’apport de ces différents métaux, de produire une sorte d’alliage, j’imagine. Cela s’appelait l’esprit européen”. (Raison d’être, 1914)
Ce livre a pour thème l’entrelacement des relations autour du Lac Léman dans la période 1800-1819, avec Vevey et ses habitants comme protagonistes. Un beau roman pour mieux connaître les origines du canton de Vaud et de ses relations extérieures.
Impressions d’Aix-les-Bains
Derniers vestiges de l’époque romaine
Impressions d’Evian