Les Celtes en Europe centrale
19 septembre 2019
La Suisse et ses rivières, ses routes et ses cols de montagne ont toujours été au carrefour du commerce, des idées, de la culture et de la communication de l’Europe. Plusieurs tribus celtes habitèrent cette région bien avant l’invasion romaine (vers 15-13 av. J.-C.).
Ces tribus furent dirigées par des aristocratie et des rois qui empruntèrent leur prestige de la guerre et d’un système de clientèle. Les Romains appelèrent oppida (oppidum) les établissements celtes situés au sommet des collines.
La reconstruction de l’oppidum du Mont Vully, au bord du lac de Morat, en est un exemple. Les Celtes étaient connus pour leur artisanat, leur armement et leur commerce. Au moins, ils n’étaient pas des « barbares », comme les décrivaient les Romains.
Le Mont-Vully, la Tène près de Neuchâtel (le musée Laténium à Hauterive lui est consacré), Hallstatt en Autriche, Bibracte près d’Autun en France et Heuneburg en Allemagne sont quelques-uns des nombreux sites de la riche culture celtique dans la région alpine. Le musée celtique de Heuneburg, à Herbertingen-Hundersingen, présente des pièces originales mises au jour au cours d’années de fouilles.
L’exposition montre les contacts avec d’autres cultures, notamment les importations grecques, l’ambre de la mer Baltique, les bijoux de Slovénie ou les amphores de Marseille.
Heuneburg fut une résidence princière celtique précoce et l’une des plus anciennes villes de la région alpine septentrionale. La région de Heuneburg était un centre économique et politique au début de l’âge du fer (vers 620 – 480 av. J.-C.).
(Pour plus d’informations : www.heuneburg.de/celtic-museum-heuneburg)