Paul Éluard et Joan Miró


Photo: Fondation Jan Michalski, Montricher. À toute épreuve, maquette. Fundació Joan Miró, Barcelone © Successió Miró / 2020, Pro Litteris, Zurich / Editions Gallimard. Graphisme : Karen Ichters.

La collaboration entre le poète Paul Éluard (1895–1952), l’éditeur Gérald Cramer (1916–1991) et l’artiste Joan Miró (1893–1983) pour l’édition de À toute épreuve, en 1958, a produit l’un des plus beaux livres d’artiste du XXe siècle. Éluard en écrit les poèmes entre 1929 et 1930. Les textes sont publiés aux Éditions surréalistes en 1930, mais ce n’est qu’en 1947, que naît le projet d’en faire un livre d’artiste avec des illustrations de Joan Miró. Miró conçoit l’idée d’en faire une sculpture polychrome autant qu’un livre. Il fait le choix de la gravure sur bois. Au total, ce sont 233 bois qui sont taillés, « sculptés », imprimés en couleur, et forment avec les poèmes autant de paysages de mots et d’images. Le livre paraît en 1958. Tiré à 130 exemplaires, il est présenté pour la première fois à la Galerie Berggruen, à Paris, la même année. En collaboration avec la Fundació Joan Miró, la Fondation raconte l’histoire de ce livre à travers un ensemble de correspondances, de photographies, de matrices et les six maquettes conservées. Quatre exemplaires de l’édition originale permettent d’en contempler toutes les pages.

Made in Meissen


Photo: Musée Ariana, Genève

Mille ans après la Chine, le premier objet en porcelaine a été fabriqué à Meissen (Allemagne) au début du XVIIIe siècle. La porcelaine chinoise est immédiatement devenue un objet de prestige pour les souverains et l’aristocratie. Le prince allemand de Saxe et roi de Pologne Auguste le Fort (1670-1733), l’alchimiste Johann Friedrich Böttger (1682-1719), le décorateur Johann Gregorius Höroldt (1696-1775) et le modeleur Johann Joachim Kändler (1706-1775) ont été les protagonistes du succès immédiat de de Meissen. Les huit collections privées et muséales suisses de l’exposition montrent l’histoire de la porcelaine de Meissner depuis le début et dans toute sa diversité. La plupart des collectionneurs se sont concentrés sur des thèmes spécifiques créés à Meissen au cours des trois cents dernières années.

Trois siècles d’industrie horlogère


Photo: Musée des Mascarons, Môtiers

L’exposition permanente du Musée présente le riche passé horloger du Val-de-Travers, une vallée jurassienne dans le canton de Neuchâtel. Les nombreux objets exposés sont autant les témoins de la vie agricole avant l’horlogerie que des voyages des horlogers en France, en Angleterre et en Chine, ou encore de la mécanisation de la branche horlogère dans la vallée. Les habitants, dès 1730, abandonnent petit à petit leurs activités agricoles pour se tourner vers l’industrie horlogère, une vocation industrielle de trois siècles.