Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, affiche de l'exposition 'Imaginaires atomiques'.

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente l’exposition ‘Imaginaires atomiques‘ sur le regard porté par Friedrich Dürrenmatt (1921–1990) sur la bombe atomique, en associant à ses œuvres celles d’artistes contemporains.

Profondément marqué par l’arrivée de cette invention qui a changé le destin de l’humanité, Dürrenmatt y réagira par une riche production picturale et littéraire, mais aussi par un engagement citoyen pacifiste.

Dans sa célèbre pièce Les Physiciens, dans laquelle il aborde la question de la responsabilité des scientifiques, mais aussi dans ses caricatures ou sketchs de cabaret, il recourt à l’humour, au grotesque et à la parabole pour avertir l’humanité du risque de sa propre destruction.

Aux œuvres de Friedrich Dürrenmatt sont associés les travaux des artistes suisses Vanessa Billy (*1978), Christine Boillat (*1978), Miriam Cahn (*1949), Alain Huck (*1957) et Gilles Rotzetter (*1978), qui apportent des éclairages contemporains sur un sujet plus que jamais d’actualité.

Des œuvres de Friedrich Dürrenmatt de la collection du CDN sont présentées égelament dans l’exposition ‘L’Âge atomique – Les artistes à l’épreuve de l’histoire‘ au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 9 février 2025.