Mario Verieri, 150 Jahre Wintertourismus St. Moritz, 2015. Photo/foto: TES.

Le tourisme d’hiver en Engadine

C’est entre 1870 et 1914 que la Suisse et l’Engadine – haute vallée des Alpes suisses située dans le canton des Grisons – ont connu la plus forte croissance du tourisme grâce à l’avènement des spas, mot issu du latin « sanitas per aquam » qui signifie « santé par les eaux ».

Voici un pari légendaire qui mérite d’être conté :  à l’automne 1864, Johannes Badrutt (1819-1889), propriétaire de l’hôtel Kulm, à Saint-Moritz, était assis près du feu avec quatre vacanciers anglais qui ne connaissaient que les hivers sombres et froids.

Tout en discutant, il leur a décrit Saint-Moritz comme étant un paradis sur terre offrant un paysage enneigé baigné de soleil avec des températures douces.

Johannes Badrutt suggéra alors aux quatre touristes de revenir en décembre et, au cas où ils ne profiteraient pas de leur séjour, il rembourserait les frais de voyage. Les Anglais revinrent et restèrent jusqu’à Pâques.

Johannes Badrutt a donc gagné son pari et le tourisme d’hiver, qui contribua à la croissance de Saint-Moritz, a été lancé.

(Source: T. Cavadini Canonica, A. Cavadini, Das Engadin. Kurze Geschichte einer Alpinen Welt, Sondrio, 2009).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.